Dix ans après sa dernière édition, l’Institut Français des Administrateurs (IFA) publie une nouvelle version du Vade-mecum de l’administrateur.
Signé Jean-Florent Rérolle* et Anne Outin-Adam**, cet ouvrage de référence vise à clarifier, dans un environnement qui ne cesse de se complexifier, la mission de l’administrateur et les nouvelles responsabilités qui s’y rattachent.
Tirant les leçons des importantes mutations qui ont affecté le monde de la gouvernance ces dernières années, cette quatrième édition du Vade-mecum propose aux administrateurs des solutions concrètes pour améliorer le fonctionnement de leur conseil d’administration, et pour prendre des décisions plus efficacement dans un périmètre de compétences élargi.
Organisé en trois parties,
- les grandes étapes de la vie de l’administrateur,
- son environnement de travail,
- les grandes décisions du conseil d’administration,
ce Vade-mecum 2023 répond aux attentes fortes tant des actionnaires que de la société civile de donner aux conseils d’administration une responsabilité plus marquée dans le domaine de la stratégie pour prendre en compte de nouveaux enjeux comme la durabilité ou le climat social.
Cette dimension, désormais incontournable, vient s’ajouter à celle, plus classique, de contrôle des risques, des comptes et de la conformité.
Avec deux nouveautés majeures par rapport aux éditions précédentes :
1/ Une introduction à la raison d’être du conseil qui se structure autour de deux impératifs : construire une architecture de la gouvernance et définir une méta-stratégie, véritable boussole pour les administrateurs.
2/ Un approfondissement des conditions à remplir pour que le processus décisionnel réduise les biais cognitifs et renforce la qualité des délibérations du conseil.
« En moins de dix ans, la gouvernance est devenue un vrai enjeu d’éthique, de développement économique et un critère de choix décisif pour un nombre croissant d’investisseurs. Le conseil d'administration doit être l’architecte de la gouvernance et s’équiper d’une boussole stratégique pour développer la vision à long terme qui permettra à l’entreprise de créer de la valeur. L’indépendance individuelle de l’administrateur doit être complétée par une autonomie cognitive du conseil », résume Jean-Florent Rérolle.
« Comme les versions précédentes, ce Vade-mecum vise toujours à éclairer les administrateurs sur leur mission ; à les aider à prendre du recul pour les amener à poser et à se poser les bonnes questions ; à leur donner un certain courage pour construire, au sein de l’entreprise, une stratégie respectueuse des attentes de la société. C’est pourquoi cette édition a un côté livre de recettes : elle offre des options sans donner d’injonctions », explique Anne Outin-Adam.
______________________
*Jean-Florent Rérolle. Expert en évaluation financière, en gouvernance d’entreprise et en relations investisseurs, sa carrière s’est déroulée dans plusieurs cabinets d’audit et de conseil. Il est censeur au sein du conseil d’administration d’une agence de notation financière et extra-financière (Ethifinance) et enseigne l’analyse financière, l’évaluation et la finance d’entreprise à Sciences Po et à Skema Business School.
**Anne Outin-Adam. Docteur en droit, vice-présidente de la commission juridique de l’IFA, experte en question de gouvernance et de RSE et en médiation inter-entreprise, elle a été directrice des politiques économiques et juridiques de la CCI Paris-Île-de-France et a participé à la rédaction de nombreux rapports prospectifs au croisement du droit, de l’économie et de l’attractivité de la place de Paris. Elle enseigne à Sciences Po dans le cadre de la formation en partenariat avec l’IFA du “Certificat administrateurs de sociétés”.