Yomoni, leader de la gestion indicielle, a lancé un Observatoire des ETF, afin de partager tous les mois son décryptage et les grandes tendances de ce secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs particuliers.
Ce qu’il faut retenir ce mois-ci
- Collecte relativement faible au cours du mois de mai avec environ 6,3 Mrds€ de collecte nette qui font suite à environ 10 Mrds€ en avril.
- La collecte est positive sur toutes les classes d'actifs et, une nouvelle fois, elle se tourne essentiellement vers les marchés obligataires ce qui n'est pas la norme dans le monde ETF.
- L'ESG confirme son retour avec une collecte positive sur les ETF actions ESG qui vient compenser une décollecte globale sur les ETF actions qui ne prennent pas spécifiquement en compte les critères extra-financiers.
- Blackrock est toujours leader pour ce qui est de la collecte au cours du mois de mai et Amundi reprend sa place de deuxième sur le mois. UBS souffre du désamour sur les ETF liés aux actions suisses au cours du mois.
- Seulement deux nouveaux produits en mai : un ETF sur les matières premières et un ETF en lien avec l'économie circulaire.
Retrouver ICI l’intégralité de L’Observatoire de la gestion indicielle européenne de Juin 2023.
Prochain rendez-vous, mi-juillet.