Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] SantExpo : l’édition 2023 a tenu ses promesses

Organisé par la Fédération hospitalière de France, le salon SantExpo a su convaincre plus de 30 000 visiteurs

Placée sous le signe de la démocratie sanitaire, l’édition 2023 de SantExpo, le rendez-vous de tous les acteurs de la santé et du médico-social, s’est déroulée du 23 au 25 mai.

30 000 visiteurs ont fait le déplacement, pour rencontrer 750 exposants, assister à 250 prises de parole sur les différentes conférences et agoras, échanger avec des experts et réfléchir ensemble aux défis du secteur de la santé ! Entre visites officielles, animations, démonstrations, prises de parole et nouveautés, retour sur une édition de SantExpo à succès, bien que marquée par une actualité dramatique, qui nous rappelle l’importance de préserver et de valoriser les professionnels de ces secteurs.


L’édition 2023 et ses nouveautés : fréquentation en hausse & satisfaction sont au RV

Les chiffres de fréquentation et de satisfaction démontrent une nouvelle fois que le Salon SantExpo est le rendez-vous incontournable du secteur :

  • +30% de visiteurs par rapport à l’année 2022
  • 96% des visiteurs sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur participation
  • 75% des visiteurs viennent avant tout pour s’informer sur les nouveautés et les tendances en produits et services, rencontrer les exposants.
  • 80% des visiteurs ont apprécié les nouveautés présentées : l’Hôpital de Demain, l’Hôpital mobile du CHU de Toulouse, le Village des Métiers de la Santé
  • 92% envisagent déjà de revenir à SantExpo 2024 !

Par ailleurs, SantExpo a réuni cette année 750 exposants (contre 650 en 2022) sur une superficie de 35 000 m² d’exposition brut (contre 32 000 m² en 2022) signe de l’importance de cet évènement pour le secteur.

Pour Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France : « Cette édition, qui a débuté sous le signe de l’hommage à Carène Mezino, a été d’une grande intensité pour toutes celles et eux qui l’ont vécue. Face à l’adversité, l’écosystème de la santé a fait preuve une fois de plus de sa capacité à se fédérer et à faire bloc. Le recrutement, les conditions de travail et l’innovation ont été au cœur de ce Salon avec pour la première fois la tenue d’un job dating, et des démonstrations visionnaires comme le déploiement de l’hôpital mobile et l’hôpital de demain. SantExpo 2023 nous a aussi permis d’évoquer de grandes questions de société, comme la démocratie sanitaire et la prise en compte de l’environnement qui sont deux grands marqueurs de transformation de notre système de santé. »

Des personnalités publiques de premier plan, mobilisées aux cotés des professionnels de la santé et du médico-social

François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, a inauguré l’édition 2023 de SantExpo aux côtés de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France et d’Arnaud Robinet, Président de la Fédération hospitalière de France : lire son discours ICI.

Après une minute de silence en mémoire de l'infirmière tuée à Reims observée par tous les participants, le ministre François Braun a visité les allées du salon, rencontré visiteurs et exposants, puis s’est exprimé sur les thèmes au cœur de l’actualité et du salon : la démocratie sanitaire, l’attractivité des métiers, le numérique en santé, la transformation des hôpitaux etc.

Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a également fait le déplacement à SantExpo à deux reprises. Elle a notamment inauguré le nouveau Village des métiers de la santé, mais aussi pris le temps de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs et associations présentes. Elle a également pu se rendre sur le stand de l’Agence Numérique en Santé (ANS) et découvrir les nouveautés 2023 de SantExpo telles que l’Hôpital mobile et l’Hôpital de demain.

Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques était également présent pour aborder le sujet de l’attractivité des métiers de la fonction publique. L’occasion pour lui de parler mentorat et de rappeler ses priorités. Il a participé au déploiement de l’hôpital mobile du CHU de Toulouse.

Isabelle Rome, Ministre déléguée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances était également présente pour la remise du palmarès des Femmes de Santé.

Brigitte Macron, en tant que Présidente de la fondation des Hôpitaux de France, a tenu à se déplacer à SantExpo pour échanger avec les organisations présentes, notamment autour du parcours de soins, de l’accompagnement des patients mais aussi des soignants.

Mais aussi

-    Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie en France
-    Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux
-    Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel
-    Claude Haagen, Ministre de la Sécurité Sociale du Luxembourg
-    Paulette Lenert, Ministre de la Santé du Luxembourg


Des temps forts et des animations remarqués

- L’Hôpital mobile du Centre de Réponse à la Catastrophe du CHU de Toulouse est un dispositif unique en Europe qui apporte une réponse rapide, concrète et efficace aux besoins. Des démonstrations de son déploiement étaient organisées chaque jour du salon !

- Pendant 3 jours, les visiteurs ont pu vivre une immersion dans un parcours de 10 scènes reconstituant « l’Hôpital de demain » et découvrir les solutions les plus innovantes de 50 entreprises, pour toutes les composantes d’un établissement de santé !

- Attractive Med : les métiers de la santé à l’honneur pendant une journée entière organisée par la FHF. Plusieurs conférences et agoras ont eu lieu avec de nombreux intervenants de qualité, ainsi qu’une remise des prix attendue !

- Au village des métiers de la santé, nouveauté de cette édition 2023, les candidats en recherche d’emploi se sont succédés tout au long des 3 jours. Un job dating organisé en partenariat avec Indeed qui a permis de nombreuses mises en relation. La FHF a aussi signé une convention avec Pôle emploi.


Des prix et des trophées pour souligner l’engagement de toute une profession

- Les Trophées de l’innovation ont été remis par la Fédération hospitalière de France pour mettre à l’honneur les entreprises et les initiatives exceptionnelles qui contribuent de manière significative à l'avancement du secteur de la santé. Les lauréats 2023 sont les entreprises HOPIA, KIWEE CARE et Posos.

- Les Trophées RH de la MGEN, ont été remis par Martin Fourcade, athlète et ambassadeur du groupe MGEN à l’EHPAD des Abers, à l’Hôpital Bichat et au Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais.

- Le Palmarès des Femmes de Santé 2023 a été dévoilé pour mettre en lumière celles qui se sont engagées pour la Santé. Ont été primées par le collectif « Femmes de Santé » : Cécile Badoual, Clémence Monvoisin, Anne Vincent-Salomon, Aude Michon Bouquet et Colette Casimir.

- Le Prix de l’attractivité médicale Attractive Med 2023 a été décerné à l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion qui s’est distingué pour son plan managérial complet concernant l’accueil, l’intégration puis la fidélisation des professionnels et pour les résultats obtenus dans cette filière.

- Les Prix de la Transition écologique en santé ont été attribués, pour sa deuxième édition à l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, au Centre hospitalier de la Polynésie française, au Centre hospitalier de Niort et aux Hospices civils de Lyon.

- La première édition du Prix de Thèse de la FHF a récompensé Dr Julie Mésinèle, Dr Zineb Cherkaoui Dr Steffi Calland et Dr Rémi Vergara pour leurs thèses sur « la pertinence des soins et des parcours ».

- SantExcom s’est tenu le jeudi 25 mai : l’occasion pour la Fédération hospitalière de France d’attribuer en partenariat avec la MNH le Prix de la Communication Hospitalière (Catégorie EHPAD) et le Grand Prix de la Communication Hospitalière 2023 à l’EHPAD de Taillegrain (CH Bourges) ; le Prix de la Communication Hospitalière (Catégorie CHU) au CHU de Bordeaux et Le Centre Hospitalier du Bassin de Thau est lauréat du Prix de la Communication Hospitalière (Catégorie CH). Compte rendu accessible ICI.

Rendez-vous du 21 au 23 mai 2024 pour de nouvelles expériences et de nouvelles découvertes en Santé !

Lire la suite...


Articles en relation