Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Essor du travail distribué : les défis et les solutions pour les entreprises françaises

Les entreprises françaises ont augmenté le nombre de personnes dans l'équipe informatique (26%), le budget informatique (47%) et les équipements déployés (34%) au cours de l'année écoulée.

SOTI, le leader mondial de la gestion de la mobilité d'entreprise (EMM), publie les enseignements de son rapport mondial « Quand le travail est partout : gestion du rôle de la technologie en cas de personnel décentralisé » qui souligne le besoin de solutions numériques robustes pour gérer l’essor du travail distribué et l'augmentation de l'utilisation des appareils dans les entreprises françaises.

Une transformation qui touche toutes les entreprises

Selon le l’étude, 97% des organisations françaises ont signalé des changements importants dans différents domaines au sein de leur entreprise au cours de l'année écoulée, 47% d'entre elles ayant constaté une augmentation du budget informatique, 42% une augmentation du nombre d'employés travaillant à distance et 34% une augmentation du nombre d'appareils déployés.

Parmi ces changements, 30% des personnes interrogées ont indiqué que la technologie mobile a eu un impact notable sur leur organisation au cours des 12 derniers mois. Cela se comprend aisément lorsque le travail à distance, le BYOD (Bring Your Own Device), les applications professionnelles personnalisées et la digitalisation des flux de travail sont en progression.

Quand une gestion granulaire est nécessaire

Le BYOD est désormais une pratique courante, 34% des entreprises autorisant l'utilisation d'appareils personnels au travail. Les services informatiques sont donc confrontés à un défi de taille : sécuriser les données auxquelles les employés accèdent par le biais de leurs appareils mobiles et assurer une maintenance et une assistance informatique adéquates en cas de besoin.

De plus, les processus manuels restent un problème dans toutes les entreprises. 20% des entreprises françaises gèrent encore leurs flux de travail manuellement sur papier, tandis que 35% les gèrent manuellement par email. Cela suggère que les organisations ont encore un long chemin à parcourir avant de véritablement disposer d’une infrastructure opérationnelle moderne et numérisée.

L'augmentation du nombre d'appareils ainsi que des types d'appareils et du nombre d’'applications accroît la surface d'attaque des pirates. La cybersécurité est plus importante que jamais. C'est pourquoi les équipes informatiques évoquent la nécessité d'un meilleur contrôle d'accès pour protéger le réseau informatique (42%).

Selon Faki Saadi, Directeur des ventes pour la France, le Royaume-Uni et l'Irlande de SOTI : « Alors que les entreprises prennent conscience des avantages du travail à distance, tels que la flexibilité et la satisfaction accrue des employés, elles sont également confrontées à de nouveaux défis. Elles doivent notamment améliorer le contrôle des accès, faciliter l'intégration et la maintenance des équipements informatiques et numériser les flux de travail. Une solution d’EMM puissante est la clé pour tirer le meilleur parti des appareils mobiles, réduire les coûts et améliorer les résultats de l'entreprise ».

Lire la suite...


Articles en relation