Le groupe Mata Capital, acteur indépendant de l’investissement immobilier annonce le rachat de l’entreprise Marques Avenue, pionnier et leader de l’outlet en France.
Dès ce 1er juin 2023, l’entité dédiée à l’exploitation de l’immobilier de commerce, dirigée par Renaud Maret, reprend la gestion opérationnelle des centres outlet exploités sous l’enseigne Marques Avenue.
S’agissant de l’immobilier, la société de gestion du groupe, a racheté, par l’intermédiaire d’un fonds institutionnel dédié, 4 des 7 centres exploités par Marques Avenue et un cinquième centre géré par un tiers et dont la gestion a été transférée à Marques Avenue.
Cette opération illustre la conviction de Mata Capital d’aligner la gestion de l’immobilier de commerce à l’exploitation opérationnelle pour accompagner les mutations du commerce et contrer le « retail bashing ».
Avec l’acquisition de Marques Avenue, Mata Capital démontre son ambition sur la gestion opérationnelle de centres outlet et le développement de la marque.
Mata Capital confirme Zakari Leriche comme dirigeant de l’entreprise et l’ensemble de ses équipes, qui seront soutenues par l’expérience de Renaud Maret, ainsi que celle du fondateur de Marques Avenue, Alain Salzman, qui reste actionnaire de référence et membre du comité stratégique.
« Après 30 ans dédiés à la formidable aventure Marques Avenue, je me réjouis de voir aujourd’hui l’entreprise, son enseigne et 5 des sites majeurs rejoindre le groupe Mata Capital, sa vision, ses ambitions et son fort dynamisme. Je suis persuadé qu’il s’agit là d’un tournant historique pour nous tous et suis heureux de partager désormais cette aventure aux cotés de Jean-Baptiste Pracca et Laurent Delautre, sous la direction collégiale de Renaud Maret et Zakari Leriche », déclare Alain Salzman.
« Marques Avenue a littéralement permis au concept de l’outlet de se matérialiser en France dans les années 90. Alain Salzman et ses équipes ont su défricher ce marché avec la réussite que l’on connaît. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir écrire avec Zakari les nouveaux chapitres de cette épopée et avons de grands projets pour cette forme de retail à laquelle nous croyons énormément », poursuit Renaud Maret.
Repositionner les centres et s’inscrire dans une démarche vertueuse
Ce rachat, combiné à l’apport financier significatif de plusieurs dizaines de millions d’euros qui sera investi sur les centres, vise à réinventer le modèle Marques Avenue et à accélérer le renouveau de ces sites. Le savoir-faire immobilier de la société de gestion du groupe associé aux 30 ans d’expertise de développeur et opérateur de centres outlet de Marques Avenue permettra d’amorcer un nouveau cycle de croissance de l’entreprise.
Le groupe Mata Capital souhaite ainsi valoriser le potentiel de l’opérateur, tout en préservant les valeurs fortes de la marque et l’engagement de ses collaborateurs.
Trois axes de développement seront privilégiés :
- la modernisation et le repositionnement des centres ;
- le renouveau de l’expérience client avec un mix-merchandising enrichi pour stimuler la fréquentation des sites et relancer un cycle vertueux de commercialisation et d’attractivité des enseignes ;
- la consolidation du marché grâce au développement, à la prise de nouveaux mandats, voire au rachat de sites.
Enfin, le groupe Mata Capital a de fortes ambitions RSE pour Marques Avenue. Il prévoit notamment d’importants investissements ESG sur les actifs immobiliers via sa société de gestion, la transformation de l’opérateur en entreprise à mission et l’obtention du Label B Corp « Entreprise B Certifiée » à horizon 2025.
« Le monde du retail et celui de l’immobilier de commerce sont classiquement gérés de façon indépendante. Chez Mata Capital, nous pensons que c’est une erreur fondamentale qui met en péril nombre de modèles économiques, que ce soit chez les enseignes ou chez les bailleurs. Avec le rachat de Marques Avenue, nous concrétisons cette vision et ce n’est que le premier des projets que nous avons dans ce domaine ! », conclut Jean-Baptiste Pracca, Managing Partner de Mata Capital.