La Banque européenne d'investissement (BEI) est la première banque multilatérale de développement à encourager les collectivités locales à divulguer leurs données environnementales par l'intermédiaire du CDP, l'organisation à but non lucratif qui gère le système mondial de reporting des informations environnementales utilisé par près de 20 000 organisations dans le monde.
En 2021, la BEI s’est imposée comme précurseur en devenant la première institution de ce type à rejoindre le CDP, parmi les 740 signataires des marchés financiers contribuant à la transparence environnementale. Renforçant ce partenariat, la BEI encourage désormais les villes et les régions d'Europe à partager leur impact environnemental avec leurs parties prenantes par l'intermédiaire du CDP en 2023.
Cette année, plus de 2 800 villes, États et régions d'Europe ont été invités par le CDP à publier ouvertement leurs incidences sur l'environnement, dont 240 villes et collectivités locales françaises.
Ce soutien est conforme à la feuille de route de la Banque pour le climat, qui vise à aider les villes et les régions à rendre l'urbanisation plus écologique en construisant des bâtiments et des infrastructures plus intelligents et résilients. La transparence des données est essentielle pour permettre à la BEI de soutenir efficacement des programmes d'investissements urbains en ligne avec l’ambition de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et de réduire les risques climatiques pour leurs habitants.
De nombreuses villes et autres collectivités locales européennes élaborent déjà des projets d'infrastructure complets qui mettent en œuvre les mesures climatiques nécessaires à un avenir durable, équitable et résilient. Cependant, ces collectivités locales ont besoin d'un meilleur accès aux financements pour mener à bien leurs projets. En 2022, 135 villes européennes ont reporté 527 projets d'une valeur de 41 Mrds$, recherchant 17 Mrds$ d'investissements supplémentaires.
Près de 20 000 organisations, dont plus de 1 100 collectivités locales, ont communiqué leurs données sur le climat et la nature par l'intermédiaire du CDP en 2022.
Le CDP dispose d'un questionnaire dédié aux collectivités locales et propose aux villes le CDP-ICLEI Track, la première plateforme mondiale de reporting climatique pour les villes. Pour l’ensemble des collectivités locales, le CDP constitue un outil de progrès et de responsabilisation qui leur permet de prendre des mesures urgentes en faveur du climat, notamment en fixant des objectifs fondés sur des données scientifiques (SBTs).
Werner Hoyer, président du Groupe Banque européenne d'investissement, rappelle : « Le Groupe BEI soutient ses partenaires dans la transition vers une économie plus verte. Les autorités locales et régionales peuvent contribuer de manière significative à faciliter et à accélérer cette transition. Le Groupe BEI les encourage à améliorer leur transparence climatique et environnementale. Des informations solides et concrètes accroissent la transparence et la comparabilité sur le marché, permettant ainsi aux parties prenantes de prendre des décisions en connaissance de cause, et favorisant l’action. »
Le système de divulgation du CDP pour les villes et les régions est également soutenu par des partenariats avec des organisations mondiales telles que ICLEI, C40, la Convention mondiale des maires et WWF, et permet aux villes, aux États et aux régions de suivre les progrès réalisés dans le cadre des campagnes, soutenues par les Nations unies, sur le climat « Race to Zero » et « Race to Resilience ».
Maxfield Weiss, directeur exécutif du CDP Europe, ajoute : « Cette annonce envoie un message clair aux collectivités locales et régionales : les grandes institutions financières telles que la BEI accordent de l'importance à leurs données et ont besoin de transparence pour allouer leurs financements à des projets verts et des plans de lutte contre le changement climatique. Les villes sont à l'origine de 70 % des émissions mondiales, et les données du CDP montrent que les villes européennes ont besoin d'environ 17 milliards de dollars supplémentaires pour financer leur transition et devenir des lieux de vie propres et résilients. J'espère que cet appel explicite de la banque du climat de l'UE encouragera un plus grand nombre de villes et de régions à divulguer aux institutions financières et aux autres parties prenantes des données conformes à la TCFD par l'intermédiaire du CDP en 2023. »