Résultats de la 8ème édition du Challenge Innovatech
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, a organisé le 31 mai dernier la finale nationale de la 8ème édition du Challenge Innovatech. Cet événement, 100 % féminin, placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, a réuni les finalistes des concours régionaux au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le premier prix a été attribué à l'équipe de La Réunion "Melipona Team" pour leur projet permettant de polliniser des fleurs de vanille à l'aide d'un robot abeille. Le 2ème prix a été remporté par l’équipe de la région Midi-Pyrénées pour leur projet BikePost, une idée éco-responsable qui permet de recharger les batteries électriques des transports urbains individuels grâce à la biodégradation des déchets compostables. Lauréate de la région Aquitaine, les « MANA » remportent le 3ème prix du jury pour leur projet « eMiam », une application pour sélectionner les repas à la cantine une semaine en avance. Lors de cette 8ème édition, le public de la finale du Challenge Innovatech a pu également attribuer un prix. Lauréate de la région Bourgogne Franche-Comté, l’équipe « Ça coule d’O Source » a remporté le prix coup de cœur du public pour son projet de bac de récupération d’eau de douche qui permet d’économiser l’eau potable afin de préserver cette ressource.
Les lauréats du prix académique de la recherche en management
Pour la 14ᵉ année consécutive, Syntec Conseil, le syndicat professionnel des métiers du conseil, en partenariat avec la FNEGE, a organisé le Prix académique de la Recherche en Management.
Véritable référence dans le monde académique, ce prix récompense les meilleures publications de recherche en management, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année écoulée. Créé en 2009, le Prix académique de la Recherche en Management a pour ambition de faire le lien entre le monde universitaire, les grandes écoles et les cabinets de conseil. À travers cet événement, Syntec Conseil souhaite ainsi améliorer les pratiques des consultants et sensibiliser le monde académique et les étudiants aux pratiques du Conseil en Management. Particulièrement plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion, ce prix représente par ailleurs une véritable opportunité de valoriser leurs travaux auprès des entreprises et de développer leur notoriété. Pour cette 14ᵉ édition, le jury composé de professionnels du conseil, de chercheurs et professeurs reconnus dans leurs disciplines, s’est attaché à valoriser et récompenser des articles et ouvrages en lien avec les enjeux de développement durable, RSE et ESG. Pour ce faire, les lauréats ont été récompensés sur la base des critères suivants : pertinence par rapport aux enjeux de l’entreprise, potentiel d’application pour l’entreprise, actualité et originalité du sujet traité et, enfin, qualité de la forme. “Devenu référence dans le monde académique, le Prix Académique de la Recherche en Management représente une véritable opportunité de valorisation des travaux des chercheurs auprès des entreprises. Il est un remarquable dispositif de rencontre entre les questions d'actualité - intelligence artificielle, voire ChatGPT - les ruptures de modèle avec le développement durable et les sujets intemporels d'efficacité des organisations et de motivation des hommes et femmes de l'entreprise”, déclare Frédéric Petitbon – associé PWC, Pilote du Prix académique de la Recherche en Management pour Syntec Conseil. Sélectionnés parmi 148 candidatures, les lauréats et prix spéciaux sont :
Catégorie 1 : Refonder la relation entreprise et société
Pour l’article « Born to be sustainable: How to combine strategic disruption, open innovation, and process digitization to create a sustainable business » publié dans Journal of Business Research (janvier 2023) >> Auteur : Oihab Allal-Cherif - NEOMA Business School. Co-auteurs : Juan Costa Climent - Valencia University et Klaus Jurgen Ulrich - ESIC Business & Marketing School.
Prix spécial « RSE »
Pour l’article « Losing Control: The Uncertain Management of Concealable Stigmas When Work and Social Media Collide » publié dans Academy of Management Journal (février 2023) >> Auteur : Lucas Amaral Lauriano – IESEG. Co-auteur : Thiago Coacci - Federal University of Minas Gerais (UFMG).
Catégorie 2 : Ré-inventer le management
Pour l’article « The dynamics of organizational autonomy: Oscillations at Automobili Lamborghini » publié dans Administrative Science Quarterly (septembre 2022) >> Auteur : Brice Dattee – EMLyon Business School. Co-auteur : Jean-Luc ARREGLE – EM Lyon.
Catégorie 3 : Les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
Pour l’article « Conceptualizing sharing supply chains. Lessons from an exemplary case » publié dans International Journal of Operations & Production Management (octobre 2022) >> Auteur : Christine Roussat – Université Clermont Auvergne IUT. Co-auteurs : Valentina Carbone - ESCP Business School et Aurélien Rouquet - NEOMA Business School.
Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client
Pour l’article « L'orientation patient à l'hôpital public : un dispositif marketing comme compromisentre mondes » publié dans Recherche et Applications en Marketing (juillet 2022) >> Auteur : Patrick Gilbert – IAE Paris (Sorbonne Business School). Co-auteur : Marie-Eve Laporte -IAE Paris.
Prix du Meilleur ouvrage
Pour l’ouvrage « Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation ». Édition : EMS >> Auteur : Anthony HUSSENOT - Université Côte d'Azur.