Un nouvel espace de cotravail à Saint-Denis
Alors que l'organisation du travail évolue, pour introduire toujours plus de souplesse et de mobilité, le coworking est en pleine expansion. Le nombre d'espaces dédiés a augmenté de 23 % en 2022 et une étude récente réalisée par Xerfi estime que ce secteur va continuer d'afficher une croissance de 10 % en 2023 et 2024. Une belle vitalité qui se traduit aussi par une évolution de l'offre : de plus en plus d'acteurs du marché choisissent de se spécialiser (informatique, art/artisanat d'art, marketing, métiers du numérique, etc.) pour apporter une réelle plus-value à leurs clients. Ils proposent ainsi des services adaptés, simplifient les échanges autour de problématiques communes et aident à développer des partenariats pertinents. C'est le cas de RVB.SPACE, un nouvel espace de cotravail, créé par des indépendants pour tous les indépendants et auto-entrepreneurs, idéalement situé dans le centre-ville de Saint-Denis, à deux pas du métro. Cet espace a la capacité d'accueillir jusqu'à 100 personnes. Il devrait d'ailleurs être pris d'assaut durant les Jeux Olympiques de 2024, puisqu'il se trouve à proximité du Stade de France !
AGEN développe un écoquartier à proximité du centre-ville
Agen poursuit son développement territorial via l’EcoQuartier « La Villette », en développement depuis 2020 et jusqu’en 2026. Celui-ci permettra de redynamiser un ancien quartier industriel, réalisant naturellement un prolongement de la ville vers l’Est. Cette dynamique s’instaure parfaitement dans celle de la ville, située à 1h de Bordeaux et Toulouse et à 3h de Paris en train. Visant à redonner une âme à un quartier, l’écoquartier mène des opérations d’aménagement exemplaires prenant en compte l’environnement et les enjeux de développement durable. Ces espaces redynamisés et réhabilités offrent un cadre de vie qualitatif à ses habitants, mêlant proximité, espaces verts et bien-être. Situé autour de l’avenue Henri Barbusse entre la Trémie et le canal, et étendu sur 54 hectares, l’écoquartier d’Agen ambitionne de réaliser 3 objectifs principaux : devenir un emblème de la transition écologique, être un vecteur de la redynamisation économique et être un écrin de l’école et de la formation. Ce projet, lancé en 2020, est ancré par l’identité industrielle passée de ce quartier. A l’horizon 2026 le quartier sera réhabilité, grâce à diverses actions : environnement, mobilité, gestion des déchets, bâti, …
Deux nouvelles acquisitions pour la SCPI Cœur de Régions
La SCPI Cœur de Régions de Sogenial Immobilier a signé deux nouvelles acquisitions pour une surface de 4834 m². La firme poursuit ainsi sa stratégie d’investissement en régions via l'acquisition d'un immeuble commercial en Haute-Savoie et d'un ensemble de bureaux et de stockage dans le Var. A Cluzes (74), il s'agit d’un immeuble commercial de 1 234 m², intégralement occupé par GEMO, enseigne nationale de chaussures et de vêtements à petits prix, présente dans l’immeuble depuis 1996. GEMO bénéficie d'un bail en cours qui s'étend jusqu'en 2027, garantissant la stabilité locative de l'immeuble. Situé au cœur d'un environnement résidentiel dense, l'immeuble profite également d'une offre commerciale variée et complète, renforçant son attractivité et sa
valeur sur le marché. A Signes (83), il s'agit d'un ensemble immobilier en pleine propriété, construit en 2010, qui dispose d'une surface de 3 600 m² dédiée au stockage et de 300 m² de bureaux. Parmi ses atouts, le bâtiment offre 2 quais niveleurs et une partie du stockage a été aménagée en laboratoire afin de parfaitement s’adapter à l’activité du locataire. La SCPI accompagne également l'extension du site et le sécurise en louant l'ensemble à la société SAVOR CREATION (BIO CONQUETE) avec un bail ferme de 8 ans.