Hackathon les 10 et 11 juillet
Après le succès de sa première édition, l’association TOM France - la tech au service du handicap - revient à Paris pour animer un hackathon les 10 et 11 juillet prochains, au Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris. Le principe du hackathon ? Mettre les talents de la tech et de l'industrie françaises au service du handicap pendant 48 heures. Quinze équipes de Makers (ingénieurs, designers, développeurs) travaillent chacune autour d’un projet porté par une personne en situation de handicap et ayant identifié un défi concret dans son quotidien. Toutes les innovations trouvées sont ensuite mises à la disposition de tous sur internet, libres de droit. En préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tous les défis sur lesquels travailleront les équipes auront trait au sport. L’événement, sur deux jours, sera jalonné d’interventions de grands acteurs de la tech et du sport, dont Ryadh Sellem, joueur de rugby-fauteuil et triple champion d’Europe avec l'équipe de France. De nombreuses animations sportives et interventions autour de l’impact tech et du handisport seront proposées aux visiteurs et participants.
Parmi les défis qui seront relevés lors de ce hackathon :
- RUGBY : le projet phare du hackathon sera porté par Ryadh Sellem. Autour de lui, une équipe de 10 makers provenant d'entreprises de la tech et de l'industrie française concevra une solution qui permettra aux joueurs des équipes de France de rugby et basketball-fauteuil de rester "échauffés" lorsqu'ils ne sont pas actifs sur le terrain.
- FOOTBALL : un signal d'avertissement si un fauteuil roulant s’approche trop proche d’une personne ou d’un obstacle.
- BASKETBALL : un dispositif permettant de lancer un ballon pour une personne en fauteuil roulant dont les mouvements des bras sont limités.
- EQUITATION : une selle de cheval adaptée pour une personne en fauteuil roulant.
- DANSE : un dispositif permettant à une personne en fauteuil roulant de danser au même niveau que son partenaire valide.
Infos pratiques :
Les 10 et 11 juillet 2023 – Ground Control Paris, 81 Rue du Charolais - 75012 Paris
Ils soutiennent TOM France :
- Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées
- École Polytechnique, Ecole 42, Doctolib, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Onepoint, Simon-Kucher & Partners, Intech Medical, l’APHPP, Eli Innovation, Ensci - les ateliers, Abys Medical, Open, SMADE, Stardust group, et beaucoup d’autres.
- Ryadh Sellem, médaillé d’or et multi-entrepreneur, membre de l’équipe nationale de rugby fauteuil
- Michaël Jeremiasz, tennisman paralympique et quadruple médaillé d’or aux JO
- ACOMSTRATEGIES, agence internationale de communication et relations presse
Innopolis Expo en septembre à Paris
Le contexte actuel tend vers une évolution drastique de la société : on repense le respect de l'environnement, on s'adapte aux révolutions numériques qui s'accélèrent considérablement, on réinvente notre mobilité en échangeant nos voitures thermiques contre des voitures électriques, on essaie d'aménager notre monde sans artificialités, et on recherche même des élus conscients de tous ces enjeux pour nous mener vers la prospérité. Ces changements considérables doivent dès lors amener les collectivités à modifier leurs modèles pour y répondre correctement. Face à tous ces enjeux, Innopolis Expo propose des conférences et des innovations concrètes, grâce à des partenaires et des collectivités engagés. Ainsi, les 19 et 20 septembre à Paris, Espace Champerret, Innopolis Expo réunira 4 000 visiteurs, 200 intervenants et 200 exposants. Le but est de fédérer tous les acteurs de la ville durable pour construire les villes et territoires de demain.
Le Forum Europe 2023 de la CCI Paris Ile-de-France
La Chambre de commerce et d'industrie de Région Paris Ile-de-France organise, dans le cadre du réseau d'appui européen aux entreprises de la Commission européenne, Enterprise Europe Network, son 13e Forum Europe "Le brevet unitaire, un nouvel outil pour vos innovations". Cet évènement se tiendra, le lundi 19 juin, au siège de la CCI Paris Ile-de-France. Destiné aux acteurs économiques particulièrement sensibles aux questions de propriété
industrielle, le Forum Europe 2023 s'inscrit également dans le cadre de la célébration des 30 ans du marché unique.
Depuis le 1 er juin 2023, le brevet européen à effet unitaire permet aux entreprises de protéger leurs innovations en une seule demande dans 17 pays dans un premier temps et, à terme, dans 25 pays de l'Union européenne. Cet espace géographique plus large de protection est proposé à un moindre coût, selon des procédures simplifiées. Une plus grande sécurité juridique est également offerte aux entreprises grâce à la création d'une juridiction unique,
spécialisée dans les brevets européens et dont le siège du Tribunal de première instance sera installé à Paris.
Ce nouveau mécanisme de protection des brevets contribuera à stimuler l'innovation en Europe, levier important pour l'économie européenne et bien sûr française. Il constitue une évolution majeure dans le domaine de la propriété industrielle en Europe.
Informations pratiques Forum Europe 2023
Lundi 19 juin 2023 de 9h à 12h30
CCI Paris Ile-de-France – 27 avenue de Friedland, Paris 8 e .
Avec la participation exceptionnelle de Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur.