… Investissement rentable, loyers plus élevés, peu d’impayés, opportunités de rénovation
L’analyse d’Alexis Alban, Président de Lodgis
La location meublée traditionnelle longue durée : un investissement rentable
La location meublée longue durée est attractive pour les propriétaires et les investisseurs : fiscalité avantageuse, frais de maintenance et de réparation inférieurs, taux d’occupation élevé, maîtrise de la durée de location, garantie des loyers.
C’est un investissement locatif peu risqué : les loyers sont 15 à 20% plus élevés qu’en location vide avec un taux d’occupation moyen équivalent, ce qui peut compenser la perte de capacité d’achat en lien avec la hausse des taux. Il s’agit d’une location de date à date, souvent pour une clientèle internationale, au fort pouvoir d’achat, qui vient avec un projet et un budget défini.
De plus, sans bénéficier des mêmes incitations fiscales que la location touristique, la location meublée traditionnelle est fiscalement très intéressante pour les bailleurs : à minima un abattement de 50% avec le régime micro-BIC, voire pas d’impôts du tout pendant plusieurs années avec le régime réel.
La forte croissance du marché de la location meublée traditionnelle
La location meublée traditionnelle offre de nombreux avantages que ne présente pas la pourtant très populaire location meublée saisonnière touristique. La demande en location meublée traditionnelle longue durée est très forte car elle répond à un vrai besoin de logement, à une tendance sociétale : mobilité internationale et régionale, télétravail, besoin d’habitation (logements basse consommation, équipements, services, coliving).
Chez Lodgis, nous notons en ce début d’année une augmentation des locataires professionnels en mobilité et étudiants dans toutes les villes où nous sommes présents. Son succès s’étend au-delà de Paris (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence).
Des opportunités avec la rénovation énergétique de biens, en lien avec la loi Climat
La location meublée traditionnelle longue durée est un segment du marché moins touché par le phénomène des passoires thermiques et va dans le sens de la décence du logement.
Toutefois, de nouvelles opportunités peuvent se créer pour les investisseurs : acheter un bien considéré comme une passoire thermique à un prix inférieur aux prix du marché (notamment avec la baisse récente inédite du marché de l’ancien), en étant conscient des travaux de rénovation énergétique à effectuer, peut permettre de devenir bailleur en location meublée traditionnelle. En effet, les loyers plus élevés et la fiscalité avantageuse de la location meublée peuvent compenser les travaux à effectuer et permet de valorisation son patrimoine immobilier en optimisant sa rentabilité.