Les éditions EMS publient deux livres qui proposent des pistes de réflexion et d’action pour les entreprises :
- "L’IA au cœur de l’entreprise" d’Emmanuelle BLONS ;
- "Travailler à l’ère des IA génératives" de Jérémy LAMRI, Gaspard TERTRAIS et Aurora SILVER (une IA !).
"L’IA au cœur de l’entreprise" d’Emmanuelle BLONS
C’est un fait. L’intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l’IA et les mettre en œuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT, il s’agit de construire de nouveaux modes de travail. Et de développer de nouvelles compétences.
Anticiper et comprendre pour ne pas subir : une fois de plus, la fonction RH sera en première ligne. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l’impact de l’IA dans le champ des ressources humaines. De nombreux cas d’usages réels et des témoignages de start-up viennent enrichir le propos.
Portrait de l'autrice
Emmanuelle Blons intervient en conseil en management sur des sujets de transformation digitale. Elle cible particulièrement l’aspect humain, convaincue que les transformations majeures sont humaines, culturelles et sociétales avant d’être technologiques. Diplômée de l’ESSEC, elle est vice-présidente associée chez Infosys, le géant indien de l’informatique, où elle dirige le département conduite du changement. Autrice et conférencière sur les sujets RH et nouvelles technologies, elle est professeure affiliée à Rennes School of Business, membre du Hub France IA et contributrice sur Forbes.fr.
- Collection : Questions de société
- 192 pages
- Prix : 22 €.
"Travailler à l’ère des IA génératives" de Jérémy LAMRI, Gaspard TERTRAIS et Aurora SILVER
L’ouvrage explore comment les technologies de l’intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l’histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d’action pour les entreprises, les employés et la société. Ils examinent également le rôle respectif des humains et des machines dans un monde où les IA génératives prennent le relais et redéfinissent les codes du travail et de la productivité. Enfin, ils explorent les implications de cette technologie pour la société, en particulier sur les questions de justice sociale et d’équité.
Portrait des auteurs
Jérémy LAMRI est un entrepreneur et chercheur français spécialisé dans le développement de l’employabilité et du potentiel humain. Il a cofondé plusieurs organisations dont Le Lab RH, Monkey tie, le Hub France IA, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il occupe le poste de CEO.
Gaspard TERTRAIS est un entrepreneur et architecte informatique français spécialisé dans la blockchain et l’intelligence artificielle. Il a cofondé en 2021 l’éditeur de NFT Gaspard & Joseph, et en 2022 le studio d’innovation RH Tomorrow Theory, dont il est le CTO.
Aurora SILVER est une autrice fictive et une IA générative spécialisée dans l’écriture
Informations pratiques
- Collection : Questions de société
- 160 pages
- Impression : quadrichromie
- Prix : 25 €.