Convaincu que les acteurs doivent se réapproprier leurs données extra-financières et les intégrer dans leurs décisions d’investissement, WeeFin partage aujourd’hui son rapport d’impact pour l’année 2022.
Créée en 2018, WeeFin est une fintech à impact à destination des institutions professionnelles. Sa plateforme SaaS ESG Connect donne aux acteurs financiers la possibilité de maximiser leur impact sur la planète en intégrant facilement des indicateurs de durabilité à leur stratégie d’investissement. Cette solution permet de croiser les nombreuses bases de données ESG du marché, d’en tester la qualité, de définir des indicateurs personnalisés en fonction de chaque stratégie et de produire l’ensemble des reportings, notamment règlementaires, qui s’imposent sur l’ESG.
En 2022, les 30 collaborateurs de WeeFin ont accompagné 29 sociétés financières, représentant un total de 596 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis dans 1 335 portefeuilles. Weefin a également mis à disposition de ses clients 19 fournisseurs de données et 11 sources de données publiques afin de créer 6 000 indicateurs ESG et de produire 5 000 reporting ESG.
Ces résultats renforcent le rôle de WeeFin comme catalyseur d’une finance plus durable, une thématique en pleine expansion puisque 76%* des Français accordent désormais de l’importance à l’impact des placements sur l’environnement.
Afin d’affirmer son engagement dans la construction d’un monde meilleur et durable, WeeFin publiera prochainement une étude permettant d’établir un constat sur le niveau actuel des politiques de durabilité. L'objectif est de mettre en avant les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs financiers dans la mise en pratique de ces politiques de durabilité et leur donner les clés pour pallier à ces difficultés et maximiser l’impact de leurs investissements.
« La finance durable est un outil formidable qui, s’il est bien utilisé, peut résoudre des problématiques environnementales et sociales majeures de notre monde. Et nous voulons être du côté des investisseurs qui veulent s’améliorer et s’approprier cette arme de transformation massive de la société », rappelle Grégoire Hug, CEO et co-fondateur de WeeFin.
Enfin, WeeFin deviendra en juin 2023 entreprise à mission, preuve de sa volonté de contribuer activement à placer la durabilité au cœur de chaque décision d’investissement et à orienter les capitaux vers des projets porteurs de valeurs sociales ou environnementales.