Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions.
"L'inflation globale et l'inflation de base ont ralenti à 6,1 % et 5,3 % respectivement, après 7 % et 5,6 % le mois précédent.
Cette baisse était attendue après que la grande majorité des pays de la zone euro ont montré une forte baisse de l'IPC en mai.
La baisse de l'inflation globale est, une fois de plus, due à des effets de base, en particulier pour les prix de l'énergie qui ont fortement diminué.
Le lancement d'une carte mensuelle bon marché donnant accès à tous les transports en Allemagne a principalement contribué à la baisse de l'IPC de base.
Néanmoins, l'inflation de base reste trop élevée par rapport à l'objectif de 2 % de la banque centrale. La BCE ne devrait pas changer de cap lors des deux prochaines réunions.
Mais plusieurs marqueurs politiques ont signalé que le cycle de hausse de la BCE est proche de son apogée, à savoir De Guindos, De cos et Makhlouf . Des mouvements d'un quart de point de pourcentage sont les plus probables.
La récente révision du PIB allemand, qui a fait passer la croissance en territoire de contraction, prouve que le cycle de hausse de la BCE commence à affaiblir l'économie et à refroidir l'inflation.
Le marché prévoit toujours deux hausses de 25 points de base en juin et juillet."