ESS France et France Nature Environnement ont été retenues pour piloter de mars 2023 à mars 2024 la mission d’animation du Centre de Ressources national du Dispositif Local d’Accompagnement (CRDLA) pour la transformation écologique des organisations de l’ESS.
Véritable levier de transformation, le DLA doit permettre d’outiller et d’accompagner les organisations de l’ESS dans leur transformation écologique.
Au regard de la crise écologique actuelle, l’ensemble des acteurs économiques doivent intégrer dans leur fonctionnement interne et au sein de leur stratégie de développement la notion de transition écologique. En transformant leurs modèles, les entreprises pourront gagner en durabilité et apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
Les organisations de l’ESS peuvent constituer des foyers importants de la mise en œuvre de la transition écologique puisqu’elles s’engagent à la répartition de la valeur et à une gouvernance partagée visant à privilégier l’intérêt collectif.
Le dispositif local d’accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux structures de l’ESS de bénéficier d'accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.
Le DLA, en tant que vecteur d’accompagnement à la consolidation et à la progression des structures de l’ESS, constitue de fait un levier majeur pour les accompagner dans leur engagement vers une réelle transformation de leurs modèles en faveur d’une transition écologique.
Face aux enjeux de la crise écologique, ce centre de ressources DLA devra permettre de développer et d’intensifier l’accompagnement en matière de transformation écologique des organisations de l’ESS. Il devra ainsi répondre aux besoins identifiés sur le terrain par les chargés de mission DLA, qui sont les organisateurs du parcours d’accompagnement. Dans ce cadre, le CRDLA Transformation écologique sera, entre autres, amené à analyser les tendances et les signaux faibles des enjeux écologiques afin notamment d’anticiper les évolutions à venir telles que les contraintes réglementaires, les pénuries de matières premières impactant les chaînes de production ou le fonctionnement des organisations ou encore la demande des publics bénéficiaires et différentes parties prenantes de ces organisations, et ce pour permettre aux organisations de l’ESS de faire face et de participer à ces changements majeurs.
Pour mener à bien ses missions, le CRDLA Transformation écologique a identifié deux axes de travail prioritaires :
- Acculturer et faire monter en compétences les chargés de mission DLA et les acteurs du dispositif à la transformation écologique des organisations ;
- Outiller les chargés de mission DLA pour intégrer la transformation écologique dans leurs missions d’accompagnement et d’animation territoriale.