CabonScore
À l'heure de la transition écologique, le principal enjeu est de changer les comportements. Dans les organisations, la prise de conscience des émissions liées à l’activité numérique des collaborateurs échoue souvent sur la notion de CO2 : elle paraît trop souvent abstraite aux utilisateurs. Pourtant, il y a urgence à agir : la croissance de l’impact des émissions numériques en entreprise (mails, vidéos, Visio, stockage) est vertigineuse et croit de 8 % par an. Au delà des émissions il faut prendre en compte le caractère limité de la ressource numérique auquel nous avons accès, cette dernière étant loin d'être infinie. La solution ? Offrir un moyen engageant de mesurer et de faire prendre conscience de l’impact des gestes numériques pour orienter l’utilisation vers des usages plus respectueux de l’environnement.
Dans ce contexte, la start-up TechUpClimate a déployé la version industrielle de CarbonScore, une plateforme innovante qui permet d'induire des actions écoresponsables dans les entreprises en s'appuyant sur la gamification et le Micro-learning.
Ibaïa Boats : les bateaux de demain
Ibaïa Boats est un chantier naval français spécialisé dans la construction de bateaux éco-conçus sur mesure. Installée à Gujan- Mestras sur le bassin d’Arcachon, la jeune start-up imagine les bateaux de demain, 100 % électriques à propulsion solaire. Pour Ibaïa Boats, la propulsion solaire est la solution qui permettra au secteur nautique de faire sa transition écologique : elle est parfaitement adaptée au domaine fluvial et est une alternative écologique aux bateaux à moteur thermique. La gamme de Ibaïa Boats est composée de bateaux de plaisance, de bateaux sans permis, de bateaux dédiés au transport de passagers, et d’habitats flottants. Ceux-ci ont une dimension de logement insolite. Confortables, qualitatifs, innovants et respectueux de l’environnement, les bateaux Ibaïa Boats ouvrent de nouvelles perspectives à la mobilité douce et à l'éco-tourisme. Les bateaux d’Ibaïa Boats ne se contentent pas d’intégrer des panneaux solaires. Ils sont le fruit d’une démarche d’optimisation écologique globale qui s’articule en trois axes : la conception, la construction et l'usage.