Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

En bref - Palmarès, labels, programmes

Révision de la norme volontaire ISO 14001

Après vote, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a donné son feu vert pour la révision de la norme volontaire ISO 14001, guide universel qui indique depuis 27 ans comment bâtir et travailler avec un système de management de l’environnement. Toutes les TPE/PME/ETI, grands groupes, mais également organisations publiques, sont invitées à s'exprimer sur les nouvelles orientations à donner et les intérêts français, que l'Association française de normalisation (AFNOR) portera à l'international, devant l'ISO. La décarbonation seule ne fera pas la transition écologique. C'est pourquoi la révision devrait mettre l'accent sur l'utilisation durable des ressources marines, l'économie circulaire, la prévention de la pollution et la biodiversité. En France, 3176 entreprises et organisations sont certifiées (soit 7890 sites) ISO 14001 par AFNOR Certification en 2023. A l'international, on compte 420 000 entreprises et organisations certifiées ISO 14001 au 31 décembre 2021 (contre 348 000 en 2020).

Une 6e édition pour les Trophées « Créateurs de Croissance »

La 6e édition des Trophées « Créateurs de Croissance » s'est tenue lundi 20 mars à Franchise Expo Paris, en partenariat avec Ninkasi. Ces trophées récompensent des réseaux qui créent de la croissance durable et vertueuse. Les lauréats de cette édition sont : Quality Piscine (catégorie jeune réseau), APEF (catégorie réseau mature) et Temporis (prix spécial intelligence collective). Sylvain Bartolomeu, Président de Franchise Management, et Olivier Mignot, dirigeant associé, ont créé les Trophées « Créateurs de Croissance » pour mettre en valeur des réseaux qui se structurent, en partant du principe que la réussite du franchiseur repose sur celle de ses franchisés. Ces réseaux construisent un projet long terme où l'humain tient une place centrale. Cette année, en plus des deux catégories « jeune réseau » et « réseau mature », un nouveau trophée a vu le jour : le prix spécial « intelligence collective » qu'a obtenu Temporis.

Les marques préférées des Français en 2023

La récompense Marque Préférée des Français a dévoilé son Observatoire 2023, une grande enquête menée avec OpinionWay sur 1 300 marques auprès de 4 900 consommateurs. Cette année, les Français font des arbitrages et cela se ressent ! Les plaisirs sucrés-salés, même s’ils restent en tête, sont en recul, comme l’hygiène-beauté et les loisirs. Néanmoins, c’est La Laitière qui se hisse en tête du top 30 général. Decathlon reste de son côté n°1 sur le podium de la proximité, tout comme l’Arbre Vert sur celui de l’engagement. Bosch fait une belle percée et arrive n°1 sur le podium de la confiance. Pour Frédéric Micheau, Directeur Adjoint chez OpinionWay : "Dans un contexte incertain marqué par l’inflation et une accumulation de crises, les Francçais se trouvent contraints d’effectuer des arbitrages entre économies et achats plaisirs. Dans ce cadre, les consommateurs privilégient cette année plus que jamais les marques proches d’eux avec des marques faisant partie intégrante de leur quotidien".

Trois nouvelles entreprises labellisées PME+

Suite à leur labellisation PME+, BPA Angers, Import Direct Service et Maison Parsat rejoignent la communauté des 208 entreprises qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région et de leur savoir-faire, l’environnement, un approvisionnement responsable et des produits de qualité. Porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert Environnement. Ces 3 entreprises s’engagent aujourd’hui à progresser chaque année dans leur démarche RSE et partagent aujourd’hui leurs bonnes pratiques durables et responsables.

L’institut d’études marketing In Marketing Survey et www.quisontlesmeilleures.com ont annoncé les noms des lauréats des trophées des mois de mars 2023.   

1 Meilleure Enseigne Eco-Responsable (catégorie Hypermarchés et Supermarchés) 

Lauréat : LIDL

2 Menuiseries de l’année 

Lauréat : TRYBA

3 Meilleure Agence de Voyage de l’année 

Lauréat : CARREFOUR VOYAGES

4 Magasins de Sports de l’année 

Lauréat : INTER SPORT

5 Meilleur réseau d’Opticiens de l’année

Lauréat : OPTIC 2000

6 Magasins de Mode enfant de l’année

Lauréat : ORCHESTRA

7 Meilleure Banque en ligne

Lauréat : BOURSORAMA

Un point sur la méthodologie :  tout au long de l’année, les consommateurs sont invités à désigner par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne leur enseigne ou leur marque préférée. Dans chaque catégorie, les trois enseignes qui recueillent le plus de votes, sont sélectionnées pour la phase finale. Lors de cette phase finale, les consommateurs sont interrogés en face-à-face dans les lieux de grand passage et les centres commerciaux, afin de départager les 3 finalistes. Les consommateurs évaluent ces enseignes selon huit critères bien définis portant sur les notions de prix, de savoir-faire et de service. Pour chacune des élections, 4500 évaluations ont reçues et analysées par secteur selon la charte ICC/ESOMAR International.

Un Refinitiv Lipper Fund Awards pour Vatel Capital

Vatel Capital, société de gestion spécialiste de l’investissement dans les PME cotées et non cotées, qui annonce être pour la cinquième fois lauréate aux Refinitiv Lipper Fund Awards dans la catégorie "Fonds Flexibles zone EURO".

Lire la suite...


Articles en relation