Commentaires concernant l'indice PCE de Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions.
"L'inflation globale et l'inflation de base se sont accélérées pour atteindre 4,4 % et 4,7 % en glissement annuel, contre 4,2 % et 4,6 % respectivement auparavant.
Le rapport a montré que la consommation personnelle corrigée de l'inflation a augmenté de 0,5 % après s'être stabilisée en mars, ce qui indique que l'excès d'épargne accumulé pendant la période COVID n'a pas encore été épuisé.
En outre, la forte croissance des salaires, comme le montrent les données sur les revenus personnels, soutient clairement les dépenses de consommation face aux coûts d'emprunt élevés.
L'enquête PMI publiée en début de semaine a montré que les pressions inflationnistes provenant du secteur des services restent élevées par rapport aux normes historiques, contrairement au secteur manufacturier qui a connu une baisse des coûts des intrants.
Cette hausse de l'indice PCE de base, mesure préférée de la Fed, devrait raviver le débat, les gouverneurs semblant divisés sur la politique à adopter en juin.
Les minutes de la Fed ont révélé que "certains" étaient toujours favorables à une nouvelle hausse des taux en juin.
En début de semaine, James Bullard a déclaré que la Fed pourrait encore relever ses taux de 50 points de base malgré une pause en juin.
Juste avant la publication du rapport, les marchés tablaient sur une pause en juin suivie d'une hausse. Aujourd'hui, ils tablent sur une hausse de 25 points de base à partir de la prochaine réunion. On ne s'attend plus qu'à une réduction des taux cette année."