Les étudiants de l’IMSI, futurs professionnels du secteur de l’immobilier, devront répondre dès aujourd’hui aux nouvelles problématiques environnementales pour un avenir plus durable.
L’IMSI prend ses responsabilités et implique ses apprenants en dernière année de Master of Science (BAC+5) des campus de Paris, Lyon et Toulouse sur un projet orienté RSE. Tout comme les opérateurs immobiliers voient dans la RSE une opportunité d’élaborer de nouvelles stratégies plus responsables, éthiques et durables, les apprenants furent mobilisés dans une démarche volontaire car de nouvelles pratiques s’imposent, portées également par des dispositions réglementaires et législatives prises par les pouvoirs publics, en faveur de la transition énergétique : décret tertiaire, RE 2020, MaPrimeRénov’, taxonomie verte…
Du 24 au 28 avril 2023 s’est donc tenue la « Semaine RSE » de l’IMSI, l’occasion de s’interroger sur le rôle que chacun peut jouer chaque jour, son engagement afin de respecter les principes du développement durable et l’ensemble de ses pratiques : être économiquement viable, avoir un impact positif sur notre société, respecter l’environnement.
Des conférences et rencontres professionnelles autour de la thématique RSE ont été organisées sur les deux premiers jours, en duplex des trois campus à Paris, Lyon et Toulouse :
- Conférence RSE, animée par Florence Bourgeais, Directrice Générale Adjointe du Groupe IGS et intervenante en éthique des affaires et RSE, et Heide Mathieu, Directrice développement durable du Groupe IGS,
- "L’apiculture au service de l’entreprise", conférence animée par Raphaël Marlin, Dirigeant de Properties Patrimoine et Fondateur d’Apinae, et Henry Buzy-Cazaux, Président Fondateur de l'IMSI,
- Rencontre professionnelle avec Odile Dientenbeck, Responsable Développement Durable / RSE au sein de Bouygues Immobilier,
- Rencontre professionnelle avec Yann Lemoine, Président de Les Biens en Commun,
- Rencontre professionnelle avec Isabelle Rueff, Directrice Générale Alpes Isère Habitat et Présidente de l'Institut HLM de la RSE.
Réfléchir… mais surtout agir !
Après la théorie, l’action. Un séjour pédagogique a été organisé à Seignosse dans les Landes. L’occasion de se mobiliser collectivement autour d’un projet écologique, accompagnés par l’équipe IMSI et The Beach Cleaners, une communauté à l’œuvre pour la protection des océans. Ce projet a conduit les apprenants jusqu’aux plages landaises, où chacun a participé à une session de ramassage des déchets : 113kg ont été récoltés en moins de 2h.
Des ateliers étaient ensuite organisés, permettant aux apprenants de l’IMSI d’exprimer leur créativité, de se questionner, d’apprendre et de comprendre certains enjeux environnementaux :
- Dear Ocean : réalisation d’œuvres collaboratives à partir des déchets ramassés le matin sur la plage sous les conseils de l’artiste Eddy de De Azevedo.
- Water family : série de jeux et questionnaires par groupes sur le cycle de l’eau.
- Resak : atelier interactif et pédagogique sur les différents types de plastiques.
Le projet pédagogique a été porté par CAP Valeurs, une entreprise immobilière elle aussi engagée dans une démarche RSE. Jean-Sébastien MAURY, Directeur Général du Groupe CAP Valeurs a par ailleurs partagé son expérience avec les apprenants.
Eric Ouaknine, Directeur du Pôle Écoles Ile-de-France du Groupe IGS, et Henry Buzy-Cazaux, Président Fondateur de l’IMSI, ont accompagné l’IMSI et ses étudiants dans cette démarche RSE.
Lionel Causse (Député des Landes, Président du Conseil National de l’Habitat, et Rapporteur de la Loi Climat et Résilience) et Alexandre d’Incau (Adjoint au Maire de la ville de Seignosse) sont également intervenus lors de cette semaine dédiée à la RSE.
« La RSE dans l’Immobilier est une réelle opportunité pour les structures d’élaborer des actions plus responsables, durables et éthiques. Aujourd’hui, face aux nouvelles réglementations que l’on peut comprendre, le secteur doit répondre non seulement à ces exigences gouvernementales mais également aux attentes des clients qui souhaitent des réponses innovantes. Et l’engagement des jeunes dans ce secteur est souvent légitimé par des actions concrètes, parfois ambitieuses et qui répondent aux attentes de nos nouvelles générations », conclut Marie Debens, Directrice de l’IMSI Paris.