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[Etude] Quelles tendances de consommation et quel modèle d'avenir pour le commerce indépendant ?

Ankorstore publie une grande enquête régionale sur le commerce indépendant à l’heure de l’inflation. Unique en son genre, cette enquête a été menée à la fois auprès des commerçants indépendants par Ankorstore et le Conseil du Commerce de France, mais aussi des consommateurs français via un institut de sondage. (Rapport intégral accessible via ce lien de téléchargement)


A l’heure de l’Inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, les Français ont modifié leurs habitudes de consommation et leur rapport aux commerces indépendants :
- 4 français sur 10 choisissent la grande distribution au détriment des petits commerces pour accéder à des promotions.

Une concurrence déloyale pour les petits commerçants coincés entre la baisse du chiffre d’affaires et l’augmentation des frais fixes sont obligés d’augmenter leur prix ou baisser leurs marges :
- 57% n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter leur prix et 43% des professionnels ont préféré ne pas rehausser leurs tarifs afin de garder leurs clients.

Dans ce contexte, les commerçants indépendants sont sous pression :
- 82% des commerçants indépendants qualifient aujourd’hui leur situation de tendue voire de très difficile.

Les recrutements sont en pause :
- Seulement 1 sur 10 prévoit un recrutement au cours de cette année

Certains mettent même les clés sous la porte :
- 47% des commerçants font ainsi état de fermetures de magasins (47%), qui ne sont ni remplacés ni repris.

Contre toute attente, les professionnels restent malgré tout confiants dans l’avenir :
- 68 % se disent en effet confiants dans la santé du secteur pour l’année 2023.


Conscients que les Français tiennent à leurs boutiques de quartier et que le commerce de proximité porte en lui un modèle d’avenir :

- A prix égal, 1 Français sur 2 (52%) privilégie les commerces indépendants plutôt que la grande distribution.

- 50% des Français considèrent que l’une des grandes valeurs ajoutées des commerces indépendants réside dans l’offre de produits locaux.

- 37% des commerces indépendants sont convaincus que l’avenir du commerce indépendant passera par une offre pointue et des conseils précis et personnalisés.

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