Les chiffres clés
- Un réseau en pleine expansion : +10 ouvertures de galeries en 2023 - en passant de 35 galeries en début d’année à 45 en fin d’année, le réseau poursuit son déploiement.
- Un business en croissance - front de vente constant en France : +11% sur le 1er trimestre 2023.
- Des franchisés convaincus - 38% de franchisés sont des multi-franchisés.
- La puissance additionnelle de l’omnicanal - en France, l’omnicanal apporte entre 10 à 15% de CA additionnel pour une galerie.
- Une présence internationale - avec plus de 35 galeries, Carré d’artistes est présent dans 11 pays.
- Une communauté d’artistes de talent - Carré d’artistes présente les œuvres de plus de 600 artistes internationaux.
- Un soutien à la création artistique - depuis sa création, Carré d’artistes a reversé 30 millions d’€ aux artistes exposés.
Depuis plus de 20 ans, Carré d’artistes se développe à travers le monde avec la volonté de bousculer les codes du marché de l’art pour le rendre accessible à tous.
Avec plus de 35 galeries, Carré d’artistes est le premier réseau de galeries d’art au monde et la seule franchise en France et à l’international opérant dans le monde des galeries d’art (peinture et sculpture).
À l’origine de Carré d’artistes : Repenser la galerie d’art
Êtes-vous déjà entré dans une galerie d’art ? Drôle d’expérience n’est-ce pas ? En 2001, Stéphanie Tosi, entrepreneure passionnée de création artistique, crée Carré d’artistes avec au cœur déjà cette volonté de transformer l’expérience vécue par les amateurs d’art.
Elle décide alors d’appliquer les codes du retail aux galeries d’art. C’est en alliant le meilleur de ces deux mondes que Carré d’artistes est né.
Le réseau s’appuie sur une équipe de curatrices expertes pour dénicher à travers le monde des artistes de talent de tout styles pour répondre à toutes les sensibilités. Une exigence sur la qualité mais aussi sur la proposition créative de chaque artiste qui garantit à ses clients de pouvoir se laisser porter les yeux fermés par les œuvres proposées.
En parallèle, Stéphanie s’inspire du monde du retail pour conceptualiser l’expérience voulue au sein des galeries afin d’offrir un accueil chaleureux mais aussi un accompagnement sur mesure. Tout est pensé pour que l’on se sente à l’aise, pour que la seule chose qui compte soit l’émotion ressentie.
Un concept qui séduit la franchise
Grâce à son expérience de plus de 20 ans, Carré d’artistes ouvre le développement en franchise en France en 2020.
Les profils des franchisés sont très différents, en reconversion, investisseurs, à la recherche d’une activité complémentaire, mais tous en commun la recherche d’une activité qui fait vraiment sens pour eux. Tous sont portés par le fait de soutenir la création artistique. Un plaisir et une fierté de faire découvrir quotidiennement des œuvres d’artistes de talent à de nouveaux amateurs d’art.