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[Etude] Vente en ligne : 1 chef d'entreprise sur 2 a été victime de fraude en France

  • Une enquête réalisée par Ipsos pour Visa indique que la sécurité et la prévention de la fraude sont la priorité numéro un des chefs d'entreprise qui vendent en ligne – 52% d'entre eux déclarent avoir été victimes de fraude.

  • Si la plupart d'entre eux s'en remettent à leur banque pour faire face aux problèmes de sécurité, 43% se protègent par eux-mêmes contre la fraude.

  • Visa est présent afin que les entreprises ne soient pas seules et responsables en charge de leur protection contre la fraude, grâce à des technologies fortes et innovantes, ainsi que des partenariats forts avec les banques.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une évolution généralisée des pratiques des consommateurs, qui se sont tournés vers les achats en ligne et les paiements numériques par souci de praticité et d’immédiateté. Même avant l’épidémie de Covid-19, les ventes en ligne ont connu une forte accélération. Mais après la pandémie, la confiance des consommateurs français envers le numérique a augmenté de façon exponentielle. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises ont décidé de se tourner vers la vente en ligne. Des systèmes de paiement fiables et robustes sont cependant essentiels à la survie et à la croissance de ces entreprises, car ils doivent pouvoir garantir des transactions en ligne effectuées sans problème, ainsi que la confiance des clients et des entreprises dans leur capacité à payer et à être payés.

Selon une étude Ipsos commandée par Visa, 52% des chefs d'entreprise français qui vendent en ligne ont été victimes de fraude. Le besoin de sécurité et de fiabilité de la part de leur banque acquéreuse est également visible : 55% des chefs d’entreprise s’en remettent à elle pour lutter contre la fraude. 43% des chefs d’entreprise interrogés déclarent toutefois se protéger par eux-mêmes.

Ces PME peuvent compter sur Visa. Nous travaillons en effet avec les banques afin que les entreprises ne soient pas seules et responsables en charge de leur protection contre la fraude. Notre réseau surveille en permanence les activités de cybercriminalité et de fraude, protégeant ainsi chaque transaction quelle que soit sa taille, et garantissant l’accès de chaque entreprise à la toute dernière technologie de sécurité.

Visa est par exemple un pionnier de la technologie de tokenisation, qui remplace le numéro à 16 chiffres figurant sur une carte de crédit ou de débit (PAN) par un jeton (token) numérique afin de dissimuler et de réduire les informations sensibles. Lorsqu’un commerçant met en place la tokenisation sur ses plateformes en ligne, les informations sensibles sont remplacées par un jeton qui ne peut être uniquement utilisé qu'avec ce commerçant pour ses produits ou ses services.

Selon Romain Boisson, Directeur Général, Visa France : « Le recours aux paiements sans contact a changé la donne pour de nombreuses PME en France, si bien que les paiements numériques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Les consommateurs font de moins en moins la distinction entre leurs expériences virtuelles et leurs expériences réelles. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires pour veiller à ce que les entreprises de toutes tailles disposent de meilleurs outils de sécurité possibles. »

L'enquête souligne également qu'aujourd'hui, l'une des principales priorités des chefs d'entreprise est la fraude (58%). Ils sont également préoccupés par l'amélioration des taux d'authentification (45%) et la rapidité du passage à la caisse (43%). Si le protocole SCA (Strong Customer Authentication – l’identification forte du client) a eu un impact positif sur la réduction de la fraude en Europe, il a également eu un impact significatif sur la manière dont les commerçants acceptent les paiements. C’est pourquoi Visa investit continuellement dans de nouvelles façons de payer et d’être payé.

Arne Rotzmeier, Directeur Produit, Visa en France, conclut : « Nous travaillons avec des partenaires en France pour mettre en œuvre la solution Visa Click to Pay, qui améliore l'expérience du commerce électronique et rend le paiement en ligne facile, intelligent et sécurisé. Les clients inscrits n'ont plus besoin d'entrer leur numéro de compte, de chercher leur mot de passe ou de remplir de longs formulaires pour effectuer un achat. Cela réduit les freins à l’achat, ce qui peut contribuer à diminuer les abandons de panier et à augmenter les ventes. »

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