Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le collectif réemploi défend une consigne pour réemploi de tous les emballages

Associations et représentants des acteurs de l’économie circulaire dévoilent 5 chantiers pour faire de la France le leader du réemploi des emballages

Alors que la concertation nationale autour de la consigne des bouteilles, lancée par le Gouvernement le 30 janvier dernier, se poursuit, associations citoyennes et représentants des acteurs de l’économie circulaire s’associent pour défendre la mise en place d’une consigne nationale pour réemploi des emballages pour boissons, et au-delà pour tous les emballages alimentaires et non-alimentaires.

A l'initiative de l’association professionnelle Réseau Vrac & Réemploi, les acteurs associatifs (Fondation Tara Océan, France Nature Environnement, HOP, No Plastic in my Sea, Reloop, Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France) et les représentants des acteurs de l’économie circulaire (Réseau Vrac & Réemploi, EC2027, Mouvement Impact France, New ERA, RCube) unissent leurs forces et présentent plusieurs propositions en faveur de la consigne nationale pour réemploi des emballages de boisson.

Au-delà, ces acteurs défendent la mise en place d’une consigne nationale pour réemploi de tous les emballages, attendue par les Français.

Cette contribution a été transmise à Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ainsi qu'à Bérangère Couillard, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.

 
Les propositions

  1. Une priorité : acter la mise en place d’un système national de consigne pour réemploi des emballages boissons.

  2. Acter le lancement d’une “Feuille de Route Réemploi des Emballages et sa mise en oeuvre dès l’été 2023 sur le modèle de la “Feuille de Route de l’Economie Circulaire” (FREC) qui avait permis d’aboutir à la loi AGEC.

  3. Définir les modalités de mise en œuvre d’un système national de consigne pour réemploi adapté à tous les emballages, dans le cadre d’une mission gouvernementale

Les chantiers identifiés

  1. Définir la gouvernance et le cadre de fonctionnement du système national de consigne pour réemploi.

  2. Rendre accessibles les emballages consignés pour réemploi à tous les produits et dans tous les lieux d’achat.
  1. Mettre en place des lieux de collecte/reprise des emballages consignés pour réemploi identifiables, pratiques et accessibles à tous.
  1. Financer le développement de la filière du réemploi des emballages.
  1. Ancrer le geste réemploi auprès du tous les publics.

 

Lire la suite...


Articles en relation