Initié par The Land, « les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité » est un concours mettant à l’honneur ces hommes et ces femmes qui démontrent par leur talent et leur esprit d’entreprendre que nos campagnes sont modernes et pionnières d’innovation.
La remise des prix de cette nouvelle édition a eu lieu ce 9 mai au Château des Pères, un lieu magique situé au cœur de la campagne bretonne à Piré Chancé.
Le jury était composé de différents acteurs/actrices et personnalités de la société :
- Aurélie Rousseau : Directrice Générale de TVR,
- Elena Maneru : Présidente de Femmes de Bretagne,
- Jacques Delanoë : Président du Stade Rennais Football Club,
- Jean-Luc Martin : Président du festival des Vieilles Charrues,
- Loïc Henaff : président du groupe Henaff,
- Jean Marc Esnault : Directeur général de The Land et
- Sébastien Grosmaitre : Rédacteur en chef chez Ouest France).
Cette édition a été réalisée en partenariat avec CER-France Brocéliande, France Active, Village by CA, BPI, la Banque des Territoires, le Château des Pères et Ushuaia TV.
Inspiré par ces personnes qui entreprennent pour créer aujourd’hui le monde de demain, ce concours a pour objectif de récompenser les initiatives, innovations, et entreprises remarquables sur les territoires ruraux autour des 4 thèmes environnement, entrepreneuriat, lien social et culture, ainsi que le Prix Coqs d’or visant à récompenser la meilleure initiative.
Focus sur les lauréats 2023
1/ Le Prix Coqs d’Or : Ar Furlukin
C’est grâce à une idée simple et audacieuse que Ar Furlukin a remporté le Prix Coqs d’Or 2023…. En effet, le projet se base sur l’Installation d'un « Monument Au(x) Vivant(s) » village de France. Le « M.A.V. » a la forme d'un « RADIS » sortant de terre et est agrémenté de bancs sur sa périphérie, pour devenir un point de rencontre géographique dans la cité, un lieu de rendez-vous repérable pour le voyageur de passage et un lieu d'expression que chaque citoyen peut s'approprier. Véritable symbole de nos « Racines communes », sa duplication à l'échelle nationale crée une botte géante. « Nous sommes tous dans la même botte, dans la même humanité ».
2/ Lauréat environnement (en partenariat Ushuaia TV) : Carabes et Canopée
A l’initiative de six agriculteurs, le projet Carabes et Canopée à été initié en 2020 pour mettre en place une démarche territoriale innovante de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) pour restaurer le bocage du bassin versant de la Seiche. Objectif de Carabes et Canopée :
- Installer un dialogue et une coopération entre les acteurs du territoire, avec les agriculteurs au cœur de la démarche (Bretagne Vivante, La Fédération des chasseurs de Bretagne, Roche aux Fées communauté…)
- Formuler et valider entre usagers du territoire une offre de services environnementaux autour de la haie (eau, climat, biodiversité, paysage) en intégrant la certification Label Haie, en cohérence avec les enjeux environnementaux du territoire et sa complémentarité avec les dispositifs déjà existants.
3/ Lauréat entrepreneuriat : Villages Vivants
Villages Vivants a pour mission de participer à la revitalisation des territoires ruraux. La coopérative rurale immobilière et solidaire rénove et loue des locaux pour installer des activités et ouvrir des lieux de coopération dans des campagnes (épiceries en circuit court, tiers-lieux, auberges coopératives, boulangeries bio, librairies citoyennes, …). Elle accompagne et forme les collectivités et les acteurs qui souhaitent réinvestir des lieux dans les territoires ruraux.
4/ Lauréat lien social : Meilleurs voisins
Avec Meilleurs Voisins, souhaite lutter contre la solitude des personnes âgées en faisant vivre une expérience de bonheur aux séniors français à travers des lieux de vie partagés et conviviaux. Nos lieux de vie, que l’on appelle des voisinages, associent hôtellerie et colocation senior en accueillant :
- Des résidents, vivant dans une colocation à taille humaine, qui souhaitent retrouver du lien social tout en conservant leur indépendance ;
- Des voyageurs, logeant dans une partie hôtellerie, qui souhaitent vivre une expérience locale lors d'un court-séjour ;
- Des événements, permettant d’insuffler un esprit « auberge de seconde jeunesse » au sein des voisinages et qui favorisent les rencontres entre résidents, voyageurs et population locale.
5/ Lauréat culture : Compagnie Artefakt
La Compagnie Artefakt organise depuis 7 ans des projections de cinéma en plein air en Ille et Vilaine, en milieu rural là où des structures adaptées manquent. La Karavane est un festival itinérant de cinéma en plein-air, né de l'union de divers acteurs locaux qui proposent de dynamiser par leur savoir-faire les communes dans lesquelles ils œuvrent.