Cinq ans après son lancement, l’équation de la Qualité de Vie Globale (QVG) fait ses preuves au quotidien. Le CREDIR, l’initiateur de la QVG dresse le bilan de ces 5 années et écrit un nouveau chapitre.
Une expertise basée sur 10 ans de rencontres avec des professionnels en détresse
Depuis 10 ans l’équipe interdisciplinaire de l’ONG CREDIR accueille les vécus de professionnels au travail qui traversent des passes difficiles. En stages de 3 jours chaque mois dans son centre en Alsace, via des diagnostics ou des formations sur les lieux de travail, au téléphone via la hotline, ce sont plus de 20.000 heures d’écoute au compteur et près de 60.000 pages transcrites. Les verbatims parlent souvent plus clairement que des statistiques.
2018, naissance de la Qualité de Vie Globale, QVG = Santé + QVT + QVHT.
Il y a 5 ans, l’idée de la QVG est venue d’un constat simple. L’équipe CREDIR voyait régulièrement arriver des gens mal en point tout en travaillant plutôt dans des organisations bienveillantes, sans charges excessives ou environnements toxiques. Leur Qualité de Vie au Travail (QVT) était correcte. Pour une bonne qualité de vie, la Santé et la Qualité de Vie Hors Travail sont aussi déterminantes.
Ne pas aborder certains facteurs dans l’environnement professionnel parce qu’ils relèveraient de la vie privée est une erreur grave qu’aucune posture idéologique ne doit justifier. On prive les individus d’une approche globale. On ne peut pas aider globalement des professionnels au travail avec uniquement de la QVT et de la QVCT. Car oui, le bien-être, la qualité de vie, l’épuisement ou le burnout sont toujours globaux.
La QVG, un ensemble d’équations pour prévenir le mal-être et le burn-out
- SANTÉ = SOMMEIL + SUIVI MEDICAL + HYGIENE DE VIE + EXERCICE PHYSIQUE
- QVT = SURTRAVAIL + SENS + CASTING + ENVIRONNEMENT
- QVHT = TRAJETS + PROCHES + TROISIEME VIE + RECUPERATION
Chacun des 3 termes de l’équation a 4 sous composantes classées par ordre d’importance décroissante, décrits, expliqués et illustrés dans le nouveau livre du CREDIR : « QVG : LA CLÉ POUR LE MONDE DU TRAVAIL DE DEMAIN ».
Ce sont les 12 facteurs qui sont le plus souvent à l’origine de mal-être puis de burnouts.
Depuis 5 ans, ce constat ne s’est jamais démenti et l’équipe de recherche interdisciplinaire du CREDIR approfondit la pédagogie QVG tous les jours.