Baromètre Lodgis premier trimestre 2023 France
Lodgis dresse un état des lieux du marché de la location meublée traditionnelle en France pour le premier trimestre 2023. Profils des locataires des différentes villes, faits marquants, tendances, le leader français de la location meublée traditionnelle dévoile ses chiffres.
L’analyse d’Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis
« Ce premier trimestre 2023 confirme le succès de la location meublée traditionnelle longue durée. La nouveauté en ce début d’année : ce phénomène s’étend à plusieurs grandes villes de France (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier).
Nous l’expliquons par plusieurs points :
- la location meublée traditionnelle longue durée répond aux nouveaux usages et notamment le développement du télétravail et de la mobilité régionale ;
- l’arrivée de locataires internationaux dans les autres villes en région, pas seulement à Paris, est le signe du développement de la clientèle en meublé dans ces villes ;
- comme chaque début d’année, une vague de locataires étudiants multiplie les demandes en location dans les grandes villes étudiantes françaises.
A Paris, la durée moyenne de séjour est en augmentation, notamment en lien avec l’ouverture du service haut de gamme Lodgis acté avec le rachat de DS Real Estate en début d’année, qui attire une clientèle professionnelle de passage pour des comités de direction de grandes entreprises dont le siège social est en Ile-de-France, ou encore pour des tournages de films. »
Augmentation de la demande : la tension locative reste élevée à Lyon et Bordeaux, et augmente à Paris et Toulouse;
En lien avec une augmentation de la demande côté locataires, Lodgis note une augmentation globale des loyers dans chacune de ses villes d’implantation par rapport au premier trimestre 2022 :
- +0,12% : Paris est la seule ville à afficher des loyers stables
- +12,9% à Lyon
- +18,3% à Bordeaux
- +21,7% à Toulouse
- +23,7% à Aix-en-Provence
- +7,9% à Montpellier
Cette hausse généralisée des loyers s’explique par :
- un contexte de forte tension locative partout en France : hors Paris, en prenant les tensions locatives d’Aix-en-Provence et de Toulouse comme référence (elles sont similaires), celle de Lyon est 2 fois supérieure, celle de Bordeaux 1,5 fois supérieure et celle de Montpellier 1,3 fois supérieure.
- La typologie des biens loués, en Région notamment, qui diffère de l’année dernière : plus de petites superficies (studios et T1) avec des loyers au mètre carré plus élevés.
De plus en plus de locataires internationaux dans les grandes villes de France
Déjà amorcé en 2022, le retour des déplacements internationaux se confirme au premier trimestre 2023 : Lodgis note une augmentation de locataires internationaux sur l’ensemble de son maillage territorial par rapport aux locataires français. A Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, Lodgis note +3,4 points de locataires internationaux, une augmentation de plus de 18 points en moyenne en région et la part de locataires internationaux dépasse les 40% à Aix-en-Provence et Bordeaux.
Les étudiants et les professionnels en mobilité restent les locataires les plus nombreux
Cette augmentation des locataires internationaux impacte aussi les données sur les profils de locataires : les locataires internationaux sont en effet principalement des professionnels en mobilité.
Lodgis note ainsi +2,5% de séjours professionnels en France. En tête : Lyon (+21,8 points), Bordeaux (+15,8 points), Paris (+2,7 points).
Ce trimestre, les étudiants sont plus nombreux en région (+5,4 points) qu’à Paris (-0,5 points). En tête : Aix-en-Provence (+37,5 points), suivi par Montpellier (+18,7 points) et Toulouse (+15,2 points).
Des baux société et résidence principale plus nombreux avec une percée du haut de gamme
Pour les baux, la tendance s’inverse au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022 :
- à Paris : Lodgis note une augmentation des baux longue durée (+0,5 points pour les baux société et +0,5 points pour les baux de résidence principale), alors que le bail société diminue (près de 6 points de moins).
- en région : les baux de résidence principale diminuent (-16,6 points) alors que le bail mobilité augmente (+9,2 points).
C’est une première et un excellent signal pour la location meublée qui évolue vers le moyen terme. Selon Lodgis, ce phénomène est porté par :
- les nouvelles tendances sociétales : l'avènement du télétravail a permis une plus grande mobilité régionale ;
- la vague annuelle d’étudiants en mobilité.
Les studios sont les biens les plus loués ce trimestre
Le type de biens loués confirme les tendances observées pour les profils des locataires et leurs motifs de séjour : les studios représentent 46,2% des biens loués ce trimestre par Lodgis, suivis par les biens avec une chambre, en hausse de près de 4 points, toutes villes confondues.
Dans le détail, Aix-en-Provence et Montpellier affichent l’augmentation la plus importante de location de biens avec une chambre (respectivement +10,2 points et +17,8 points).
Des séjours de plus en plus longs à Paris
Lodgis note ce trimestre une durée moyenne de 6,6 mois à Paris, soit une hausse de près de 1,7% par rapport à la même période l’année dernière.
En revanche, en région la durée moyenne de location a baissé de plus de 5%. Elle reste tout de même à une moyenne de 10,9 mois. Bordeaux est la seule ville qui voit la durée de séjour augmenter en région (+11,3%).