+ Louis Vuitton accroît sa valeur de marque (+25%) à 25,3 milliards d’euros et confirme son titre, malgré une érosion de sa Force de Marque
+ TotalEnergies gagne 3 places à 20 milliards d’euros
+ Chanel complète le podium (18,7 milliards d’euros), sa Force de Marque progressant de 3 points
+ Le groupe LVMH inscrit désormais 2 marques dans le Top10 : Louis Vuitton et Dior
+ Michelin redevient la marque française la plus forte (88,1/100) suivie de Decathlon (87,5/100) et Dior (87/100).
+ Icade est la marque française à la croissance la plus rapide en hausse de 245% à 336 millions d’euros, suivi d’Alpine et Rémy Martin
+ Les nouveaux entrants : Plastic Omnium (113e), Alpine (125e), Brico Dépôt (134e)
+ Yves Rocher obtient le plus haut score des Perceptions de Durabilité : 5,87 sur 10, suivi de Legrand (5,78/10)
La valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées continue de grimper. Après une augmentation de 13% entre 2021 et 2022, la valorisation de ces marques a encore augmenté de 17% entre 2022 et 2023, soit un gain de plus de 71 milliards d'euros en valeur de marque au 1er janvier 2023 pour les 150 marques du classement Brand Finance France 2023. Ainsi, les marques françaises les plus valorisées poursuivent leur croissance et retrouvent un niveau de compétitivité élevé, aidé par la dynamique des marques premium et luxes (habillement, cosmétiques), mais aussi de fleurons industriels. La plupart des secteurs conservant des croissances dynamiques à l’exception de l’Automobile, des BRSA, de l’Hôtellerie et de la Pharma. Les secteurs tels que le Pétrole & Gaz, l’Immobilier, la Logistique, la Chimie, les Spiritueux, l’Habillement l’Aérien, les Services de Location Automobile, l’Alimentaire, les Services aux Entreprises, l’Aérospatiale & Défense ou les Cosmétiques sont particulièrement dynamiques et connaissent des croissances fortes à deux chiffres.
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