Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Industrie verte : une première étape pour la réindustrialisation de notre pays

Alors que le Ministre de l’Economie présente aujourd’hui les mesures du projet de loi « Industrie Verte », les entrepreneurs de CroissancePlus saluent d’abord le constat réalisé par le Gouvernement : notre industrie est aujourd’hui à son plus bas niveau historique, avec une part du PIB industriel français par rapport à la richesse nationale inférieure à celle de la Grèce. Cet effondrement a aggravé nos dépendances et a détruit des millions d’emplois, principalement dans les territoires. Il est donc vital de chercher à inverser la tendance.

Les entrepreneurs de CroissancePlus saluent plus particulièrement la volonté de mettre en place un mécanisme de différenciation des fournisseurs avec la création d’un standard « Triple E ». Ce système répond en partie à la proposition de CroissancePlus de mettre en place un indice de proximité dans les appels d’offre afin de favoriser les solutions locales, notamment dans la commande publique.

Les entrepreneurs s’engageront résolument à accompagner les pouvoirs publics dans la mise en place de ce standard, afin de garantir sa simplicité et de s’assurer que les contreparties en termes de commande publique et privée ainsi que dans l’accès au financement soient
significatives et effectives.

Pour autant, cette mesure ne doit être qu’une première étape vers la mise en place d’une réelle politique de souveraineté économique européenne. Les entrepreneurs de CroissancePlus demandent pour cela que la mise en place du couple « Small Business Act Buy European Act » soit poussé fortement par le Gouvernement à l’échelon européen, a minima dans les quelques secteurs stratégiques identifiés par le règlement européen de contrôle des investissements étrangers.

Pour Audrey Louail, Présidente de CroissancePlus : « Le texte proposé par le Gouvernement donne un élan positif pour la France car il acte un changement collectif d’approche et de logique. Nous devons refaire de notre pays une terre de production fière de ses industries, seule garantie de notre souveraineté et de notre prospérité. CroissancePlus s’engagera spécifiquement dans l’enrichissement des articles relatifs à la commande publique et privée. Ce texte est une première étape, qui devra être complétée par des mesures à l’échelle européenne, mais aussi par le maintien et le renforcement de la politique de compétitivité déjà engagée par le Gouvernement. »

Lire la suite...


Articles en relation