Réformes des retraites, inflation ou encore baisse du pouvoir d’achat… ce début d’année 2023 est marqué par une multiplication des problématiques économiques et sociales. A quel point les médias font-ils écho à ces différents sujets ? Atteint-on les niveaux historiques du mouvement des « gilets jaunes » ?
Tagaday, plateforme de veille médias en France, a mesuré l’évolution de la visibilité de ces différents sujets économiques et sociaux dans 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes TV / Radio, et dans une sélection de 3 000 publications de presse écrite imprimée et en ligne.
L’inflation devant les retraites. Les gilets jaunes sans équivalent
Alors qu’historiquement, le chômage représentait le sujet économique et social le plus traité dans les médias, il a été en partie éclipsé par le très puissant mouvement des gilets jaunes. Ce dernier a atteint des pics de visibilité inégalés en 2019 (record de 200 889 citations sur le seul mois de décembre 2018) jusqu’à se faire supplanter par la pandémie Covid 19 qui a, presque, tout emportée sur son passage. Le chômage partiel pour une partie des actifs et les craintes économiques liées à la pandémie ont en effet remis le chômage sur le devant de la scène autour des confinements de 2020. En toile de fond, la thématique du pouvoir d’achat, déjà très présente médiatiquement lors du mouvement des gilets jaunes puis en sourdine en 2020 et 2021 est revenue en force après l’invasion en Ukraine de février 2022. Pour se faire littéralement remplacer à son tour par la thématique associée de l’inflation, celle qui domine actuellement.
Depuis mi-2021, on assiste à une montée en puissance progressive de l’ensemble des sujets économiques et sociaux, les évènements internationaux (pandémie, guerre en Ukraine, crise énergétique globale) structurent l’évolution des thématiques présentes dans les médias à long terme comme les décisions politiques nationales (déclenchement des gilets jaunes notamment en raison d’une limitation de vitesse sur le réseau routier, réforme des retraite).
La réforme des retraites booste la visibilité de ses principaux protagonistes
Avec 127 341 citations depuis le début de l’année, la réforme des retraites est au cœur de l’attention médiatique. Assez logiquement, les principales personnalités associées à cette réforme voient leur visibilité exploser.
Emmanuel Macron est très clairement la personnalité la plus citée dans le cadre de sujets sur cette réforme (113 678 citations, soit 89% des sujets), devant Elisabeth Borne (79 966 citations, 63% des sujets).
Avec 24 511 citations, Laurent Berger devance Olivier Dussopt (24 381 citations) et Philippe Martinez qui a quitté ses fonctions de secrétaire général de la CGT le 31 mars dernier.
Dans l’opposition, Jean-Luc Mélenchon devance Marine Le Pen dans le nombre de citations en lien avec la réforme.
Globalement, ces personnalités se retrouvent propulsées dans le haut du classement des personnalités les plus citées dans les médias depuis le début d’année. Si cette position est habituelle pour le Président de la République (1er) et la Première Ministre (2ème), c’est en revanche moins fréquent pour le Ministre du Travail (9ème) et les leaders syndicaux (Laurent Berger 12ème et Philippe Martinez 15ème).
Les médias n’ont jamais autant parlé du 49.3
Le 16 mars dernier, Elisabeth Borne a annoncé « engager la responsabilité de son gouvernement » sur la réforme des retraites, et utilisé l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. C’est la 18ème fois que cet article est utilisé depuis 2014, et la 100ème fois depuis 1958. Pourtant, il n’a jamais autant fait parler : 59 659 citations en mars 2023. Soit plus du double du précédent record qui datait d’octobre 2022 (23 452 citations), durant lequel le gouvernement Borne avait dégainé cet article dans le cadre du vote de la Loi de Finances.
La « crise sociale » et la « crise démocratique » sur le devant de la scène médiatique
Très présente dans les médias depuis 2014, avec un pic durant la pandémie de Covid-19, la notion de « crise économique » a été détrônée par « crise sociale » et « crise démocratique » sous l’effet de la contestation autour la réforme des retraites. Ces deux notions de « crise sociale » et « crise démocratique » ont enregistré leur record de citations en avril 2023.