La 5e édition du European Startup Prize for Mobility (EUSP) a été lancée le 19 avril dernier au Ministère chargé des Transports. Ce programme d’accélération et d'investissement créé par Karima Delli, Via ID et BCG, sous le haut patronage du Parlement européen, vise à soutenir et développer les startups de la mobilité intelligente et durable en Europe. Les candidatures se clôtureront le 20 juin prochain.
Faire émerger les futurs leaders de la mobilité durable en Europe
Cofondé en 2017 par Karima Delli, Via ID, fonds d'investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités de Mobivia, et Boston Consulting Group, cabinet de conseil en stratégie, le European Startup Prize for Mobility s’est donné comme ambition de faire émerger les futurs leaders de la mobilité durable de demain au travers d’un programme d’accélération et d’investissement inédit en Europe.
« A l’heure de l’urgence climatique que vient encore de confirmer le dernier rapport du GIEC, l’innovation doit plus que jamais être un catalyseur vertueux pour une mobilité plus durable. L’enjeu pour l’Europe est de préserver son leadership en matière d’innovation en soutenant son tissu de startups. C’est tout le rôle de l’European Startup Prize for Mobility fondé il y a cinq ans, et qui s’est imposé comme un événement incontournable de l’actualité de l’écosystème de la mobilité durable et qui réunit chaque année une communauté toujours plus importante, et des institutionnels toujours plus engagés », déclare Karima Delli,
Cette cinquième édition, fruit d’une initiative publique-privée inédite, réunit 16 partenaires d’exception : l’EIT Urban Mobility, Groupe RATP, Crédit Agricole Auto Bank, European Climate Foundation, Mobilians, Groupe ADP, Europcar, Volta Trucks, GRDF, European Clean Trucking Alliance, Voies Navigables de France, Europe's rail, Die Autobahn, Roland Berger et Shift4Good.
Chaque année, ce sont plus de 500 startups provenant de tous les pays européens qui candidatent à l’EUSP soit plus de 2 000 startups depuis son lancement.
Qui peut candidater et comment ?
Les candidats doivent déposer leur candidature sur la plateforme de candidature avant le 20 juin prochain. Sont recherchées les startups créées en Europe qui proposent un produit ou une solution de mobilité durable innovante, ayant un impact environnemental et sociétal positif ainsi qu’un potentiel de développement international.
L’évaluation et la sélection des gagnants se déroule en trois étapes. Premièrement, l’ensemble des candidats sont évalués par plus de centaine d’experts de la mobilité animés et accompagnés par Via ID. Les 50 meilleures startups seront annoncées au travers d’un “TOP 50” le 14 septembre 2023.
Dans un second temps, le TOP 50 pitchera lors du jury pour convaincre les partenaires et cofondateurs de rejoindre les 10 lauréats qui composeront le “TOP 10” et qui pourront accéder au programme d’accélération et d’investissement de l’EUSP. Enfin, 3 startups, sélectionnées parmi le TOP 10, pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé de Roland Berger.
Tous les participants ont par ailleurs la possibilité en plus de candidater aux 13 Special Prizes sponsorisés par les partenaires, pour être reconnus comme les meilleurs de leur catégorie et profiter des avantages offerts par les partenaires.
La cérémonie de remise des prix se déroulera au Parlement européen à Bruxelles le 25 octobre 2024.
« Cette 5e édition du EUSP, dont nous sommes cofondateur, gagne en maturité et se renforce pour accompagner encore davantage les startups innovantes de la mobilité durable dans leur expansion internationale. Pour la première fois, nous organiserons un Démo Day pour le TOP 50 réunissant plus de 150 investisseurs. Le programme d’accélération et d’investissement pour le TOP 10 se concentre autour de trois sujets clés : les affaires publiques européennes, le financement et le développement international. Nous aurons à cœur de porter, au travers du plaidoyer du EUSP, la voix des meilleures startups de la mobilité auprès des institutions avec le soutien de Karima cette année encore », poursuit David Schwarz, Directeur Général de Via ID.
Que peut-on gagner ?
Les startups du TOP 50 seront mises en avant par le EUSP et pourront apposer le label TOP 50 EUSP dans leurs communications, ainsi qu’accéder au Démo Day organisé par Via ID auprès d’une audience de +150 investisseurs. Comme les années précédentes, les startups porteront un plaidoyer commun visant à nourrir les institutions européennes de leur vision de la mobilité innovante en Europe.
Le TOP 10 aura en plus accès au programme européen d’accompagnement et d'investissement de Via ID, basé sur trois piliers : lobbying & networking, mentoring business & international et financement. En sus, les 10 lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel réalisé par Via ID.
Enfin, le TOP 3 bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par Roland Berger.
Liste des Special Prizes
- Logistique et fret, en partenariat avec GRDF
- Mobilité d'entreprise et intermodalité, en partenariat avec le Groupe ADP
- Expérience durable des voyageurs et excellence opérationnelle en partenariat avec le groupe RATP
- Scale-up, en partenariat avec la Banque européenne d'investissement
- Mobilité urbaine, en partenariat avec EIT Urban Mobility
- Mobilité ferroviaire numérique et verte, avec Shift2Rail
- Véhicules à zéro émission, avec ECTA et Volta Trucks
- Mobilité fluviale, avec Voies navigables de France
- Mobilité circulaire : conception et fabrication, avec la Fondation européenne pour le climat
- Infrastructure routière durable et numérique, avec Die Autobahn
- Femme entrepreneure, sous le patronage de Karima Delli
- Services Fintech pour la mobilité, avec Crédit Agricole Auto Bank
- UkrainianTech, sous le patronage de Maroš Šefčovič
Calendrier de l’European Startup Prize for mobility 2023
- 19 avril - Lancement de l’appel à startups
- 20 juin - Fin de l'appel à startups
- 14 septembre - Révélation du TOP 50
- 25 octobre - Révélation du TOP 10 et des Special Prizes, cérémonie de remise des prix au Parlement Européen à Bruxelles
- Novembre - Début du programme d'accélération et d’investissement de Via ID pour 3 mois