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[Etude] Voiture électrique : nouveaux records de ventes mondiales en 2022

Selon l’étude d’avril 2023 de l’International Energy Agency (IEA), plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde entier en 2022 principalement en Chine, Europe et USA.

L’année dernière, 14% des nouveaux véhicules vendus étaient électriques (contre 9% en 2021 et 5% en 2020). Par ailleurs, de nouveaux pays émergent avec une demande qui explose sur les 2 et 3 roues électriques. C’est le cas en Inde, Thaïlande et Indonésie.

Toujours selon cette même étude, 35% des véhicules vendus en 2030 seront électriques alors que la projection de 2022 indiquait 25%. Au-delà de l’augmentation de la part de marché, cette évolution aura un fort impact environnemental avec une réduction d’environ 700Mt-Co2 en 2030.

Avec les législations européennes (Fit for 55) et américaines (IRA), la part de marché des véhicules électriques pourrait atteindre 50% en 2023.

Cette tendance est une excellente nouvelle pour François Gatineau, Président de Mobileese, qui souligne l’intérêt grandissant des constructeurs automobiles envers cette forme de mobilité décarbonée : « La filière automobile a compris les nouvelles préoccupations des usagers en matière d’écomobilité. Cette évolution des ventes des véhicules électriques nous laisse entendre qu’ils ont accentué leurs investissements dans ce domaine. En optimisant la maîtrise des composants et la fabrication des batteries, les constructeurs automobiles sont en mesure de proposer des véhicules moins chers avec une gamme plus large tout en augmentant la capacité de production. De cette façon, il est possible de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre et de réduire drastiquement l’émission de Co2 »

Mais avec l’augmentation de la production et du taux d’équipement des véhicules électriques, François Gatineau alerte sur le besoin d’accélérer l’installation des bornes de recharge : « La demande est forte, la production augmente, il y a des progrès sur la production de batteries plus écologiques et autonomes mais il faut rendre la recharge accessible à chacun. Dans cette logique de transition écologique, les entreprises doivent songer à investir dans l’installation de bornes de recharge afin de rendre l’écomobilité plus viable pour le public. »

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