Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Progression des défaillances et de la sinistralité au premier trimestre 2023

Max Jammot Responsable du pôle d’études économiques chez Ellisphere, constate : « La globalité des secteurs d’activité est concernée par la hausse du nombre de défaillances en métropole. Le constat est identique à l’échelle mondiale avec néanmoins trois secteurs plus représentés que d’autres ; à savoir la distribution, la construction et les services touchés de plein fouet par le contexte inflationniste. »

Les défaillances ont doublé sur un an et atteignent désormais les niveaux de 2019

A fin mars 2023, sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances en France métropolitaine (ouvertures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire directe) a progressé de +50,4% pour s’élever à près de 44 800 procédures.

Tous les secteurs sont touchés mais certains sont plus impactés que d’autres

Sur les 12 derniers mois à fin mars 2023, 53,6% des défaillances concernent des entreprises du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), des Services aux particuliers ou aux entreprises. Le secteur Agroalimentaire souffre également, avec une hausse de +96% du nombre de ses défaillances, notamment pour les Boulangeries (+104%). 

4 régions métropolitaines concentrent plus de la moitié des procédures

En région, pour les défaillances, 55,1% des procédures se concentrent en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie. Pour les sauvegardes, 51,8% des jugements sont enregistrés en Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et PACA.

Evolution plus favorable dans les territoires ultramarins

L’évolution des procédures de redressement et liquidation judiciaires reste limitée à +17% sur les 12 derniers mois et demeure à -17% du niveau de 2019. Pour l’heure, sur le 1er trimestre 2023, le nombre de défaillances est à -15,2% du 1er trimestre 2019. Coté sauvegardes, en revanche, la tendance est à la décrue depuis 2022 mais nous sommes toujours à un niveau supérieur à 2019 (+25,6%)

Tous les détails du Focus T1 sont accessibles ICI.

Lire la suite...


Articles en relation