Selon le Baromètre WTW des DRH, le bien-être des collaborateurs constitue en 2023 une priorité pour 85% des DRH. Non seulement, le bien-être permet de favoriser l'engagement des salariés, leur rétention mais c'est également un élément clé pour améliorer la performance et la productivité de toute organisation.
Dans ce contexte, WTW a réalisé une enquête auprès de 974 organisations dans le monde, dont 44 entreprises en France de tous secteurs d'activités, soit près de 232 000 salariés, afin de recenser les initiatives des employeurs dans les 4 dimensions du bien-être (la sérénité émotionnelle, l'état de santé, la sécurité financière et les interactions sociales).
Principaux enseignements de cette étude concernant la France
- 70% des employeurs pensent que la question du bien-être des collaborateurs est un élément important de la culture de leur organisation.
- 59% des entreprises interrogées proposent des programmes de bien-être à destination de leurs salariés sans avoir instauré de réelle stratégie en la matière.
- Plus de 7 entreprises sur 10 (74%) ont néanmoins la conviction que d'ici 3 ans, la mise en place d'une stratégie de bien-être sera un élément différenciant qui permettra d'attirer les talents et de proposer une expérience collaborateur de qualité.
- Pour plus de 9 organisations sur 10 (93%), le bien-être émotionnel des salariés est une priorité majeure pour les 3 prochaines années, suivi par le bien-être physique (86%).
- Si plus de la moitié des entreprises (57%) affirment proposer des programmes de gestion des risques liés à l'hygiène de vie (programmes de nutrition, activité physique, salles de sport, tabagisme, sommeil, etc…), à peine un tiers des salariés (33%) déclarent que les ressources et les initiatives proposées par leur employeur les ont encouragés à adopter un mode de vie plus sain.
- Le bien-être social (73%) et financier (70%) sont également des priorités importantes pour les employeurs, mais seulement un peu plus d'un tiers des salariés (35%) estiment obtenir l'aide nécessaire pour gérer leurs finances.
- Les salariés des organisations au sein desquelles la culture du bien-être est déjà bien ancrée envisagent à 91% de rester chez leur employeur pendant les deux prochaines années, soit 1,6 fois plus que dans celles ayant une culture du bien-être peu ancrée.
- L'expérience collaborateur (93%) et la communication avec les salariés (93%) seront les principaux objectifs des employeurs pour améliorer le bien-être au travail d'ici 2025. Dans cette optique, ils ont identifié plusieurs actions à mettre en œuvre :
o L'instauration ou la refonte de dispositifs d'assistance aux salariés (32%),
o La recherche de moyens pour renforcer la résilience des collaborateurs (28%),
o Le développement de salariés ambassadeurs sur les réseaux sociaux (28%),
o La promotion de la RSE (28%), de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (24%),
o L'organisation de webinars sur les problématiques auxquelles les salariés peuvent être confrontés (24%).