Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] L'identité décentralisée vous permet de mieux contrôler vos données

Les utilisateurs exigent plus de confidentialité et la possibilité de garder le contrôle sur ce qu'ils divulguent à leur sujet et sur l'utilisation qui est faite de ces données.

Par Alexandre Cogné, Expert Cyber chez Ping Identity

Aujourd'hui, de nouvelles normes émergent pour permettre de reprendre le contrôle des données qui nous concernent, notamment l'identification, l'autorisation, l'affiliation ou l'appartenance, et la confirmation de l'objectif ou du rôle. L'identité décentralisée, également appelée « identification mobile », améliore la sécurité des données, la confidentialité et l'expérience utilisateurs, tout en réduisant les ressources et les charges de conformité pour les entreprises.

Une meilleure expérience numérique pour tous

L'amélioration de l'expérience utilisateur permet aux consommateurs de contrôler leurs informations d'identification au moyen d'un portefeuille numérique. Chacun peut stocker en toute sécurité des données d'identité vérifiées telles que les données extraites d'un permis de conduire, des données de santé ou des données éducatives.  Au lieu de s'en remettre à un tiers pour stocker et transmettre les informations via une intégration dorsale, vous pouvez fournir les informations nécessaires directement et discrètement. Grâce à cette nouvelle méthode d'authentification, les fournisseurs de services n'ont plus besoin de collecter et de stocker des informations personnelles identifiables (IPI). Plutôt que d'obliger les utilisateurs à remplir de longs formulaires d'inscription ou des applications, il suffit de scanner un QR code, d'authentifier ou de vérifier l’identité et de donner son consentement.

Les entreprises consacrent beaucoup de temps et d'argent à l'obtention et à la vérification des informations relatives aux clients et aux employés, puis tentent de déterminer l'accès, les droits et les autorisations afin de rester sûres et conformes. Les plateformes d'identité décentralisées éliminent la charge de travail manuel des entreprises. Elles peuvent désormais procéder à des vérifications sans avoir recours à des intégrations complexes et coûteuses qui augmentent la surface d'attaque. Bien que le risque de fraude ne puisse pas être totalement éliminé, il est considérablement réduit. Les entreprises peuvent avoir confiance dans l'identité de l'utilisateur et dans le fait que les informations qu'il présente ont été vérifiées ou émises par une source fiable. Elles peuvent également s'assurer que la personne derrière le justificatif est bien celle qu'elle prétend être.

Une confiance rapide

La décentralisation de l'identité permet d'accélérer le processus de confiance. Une fois son identité confirmée, chacun peut demander à un émetteur un titre vérifiable qui est signé cryptographiquement. Le titre vérifiable est ensuite ajouté au portefeuille numérique de la personne et peut être partagé avec une entreprise qui en a besoin. Les informations vérifiées peuvent être utilisées, par exemple, pour acheter des biens immobiliers, des voitures ou des billets de concert. I

Les entreprises constatent que la quantité de données collectées quotidiennement augmente de façon exponentielle. Le transfert de la propriété du stockage des informations personnelles d'une entreprise à un individu peut contribuer à alléger le fardeau que représente le respect des exigences techniques, réglementaires et de conformité en matière de stockage des données.

Un avenir plus puissant

Dans un monde où le numérique est roi, les individus laissent de plus en plus de traces de leur identité numérique. Leurs données deviennent rapidement obsolètes, ce qui leur laisse peu de contrôle. L'identité décentralisée déplace le contrôle en vous donnant le pouvoir de gérer, de stocker et de partager vos informations personnelles en toute sécurité. Ce concept gagne en popularité à mesure que de plus en plus d'individus exigent d'être maîtres de leurs données et que les entreprises prennent confiance dans les identités vérifiées de leurs clients.

L'identité décentralisée améliorera la façon dont les utilisateurs interagissent avec les entreprises, car elle révolutionne la façon dont ils établissent des relations de confiance les uns avec les autres. Les clients exigent plus de confidentialité et la possibilité de garder le contrôle sur ce qu'ils divulguent à leur sujet et sur l'utilisation qui est faite de ces données. Dans le même temps, les entreprises doivent avoir l'assurance que la personne à l'autre bout du fil est bien celle qu'elle prétend être et que les informations qu'elle fournit sont valables.

Lire la suite...


Articles en relation