SD Worx, le prestataire de solutions et services RH européen, publie sa dernière étude visant à mettre en lumière les attentes et les difficultés auxquelles font face les salariés européens et français vis-à-vis de leur bulletin de paie.
Cett étude neous apprend que près de la moitié (43%) des salariés français estiment pouvoir échanger ouvertement et en toute transparence sur leur rémunération sans que cela ne pose de problème. Ces résultats interviennent dans un contexte où pour les entreprises européennes, une nouvelle législation s’appliquera bientôt, et permettra une plus grande lisibilité sur la rémunération de la part de l’employeur, afin que les salariés puissent comparer plus facilement leurs salaires ; et qu’un éventuel écart salarial soit ainsi plus visible.
Les échanges transparents autour de la rémunération et les avantages personnels sont d’actualité, tant pour les employeurs que pour les salariés. La guerre des talents persistante et les besoins croissants autour de la personnalisation de la relation employé/employeur et du bien-être des salariés, impactent également le régime de rémunération qui tend à devenir plus lisible. Les salariés sont plus souvent à la recherche d’une rémunération individualisée et dynamique, qui correspond à leurs attentes financières tout en respectant leurs désirs d’équilibre sain entre travail et vie privée - et les employeurs y répondent de plus en plus. Par ailleurs, ce besoin d’avoir une communication claire autour de la rémunération ne cesse d’augmenter, et ce pour mieux comprendre de quoi il en retourne.
Ainsi, il s’avère que la moitié des employeurs français interrogés (51%) communiquent de manière ouverte et transparente sur la politique salariale appliquée et les avantages salariaux disponibles. Ce sont surtout les entreprises polonaises et anglaises (61 %) qui appliquent une politique transparente, contre 51% des entreprises en France.
Du côté des salariés européens, près de la moitié (46%) n’ont aucun problème à communiquer ouvertement sur leur salaire ; les Français seraient 43% à en parler librement. Un peu plus de trois salariés français sur dix (32%) savent effectivement ce que gagne leur collègue proche exerçant une fonction similaire.
Clarté versus complexité
La fiche de paie en tant que telle est également un problème pour certains. En France, seuls 23% des salariés français comprennent leur fiche de paie, contrairement aux autres salariés en Europe (64%) qui arrivent à mieux la décrypter. Cela pourrait s’expliquer par l’encadrement légal particulièrement strict en France. En effet, les entreprises se doivent d’indiquer certaines cotisations sociales et de détailler l’ensemble des avantages sociaux attribués, ce qui se traduit par de nombreuses lignes d’appellation parfois obscure. De plus, selon la convention collective, le secteur d’activité et la politique adoptée autour de la paie, la lecture de la fiche de paie peut être plus ou moins complexe. Notons d’ailleurs, qu’à partir du 1er juillet 2023, la fiche de paie française va évoluer afin de mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits, simplifier leurs démarches et supprimer certaines informations inutiles.
Patrick Barazzoni, Directeur chez SD Worx France, explique : « La complexité de la fiche de paie dépend souvent de la complexité de la législation locale. Notre index Payroll Proficiency montre également que cela influence fortement le processus de paie. Le type de rémunération et les variations des avantages sociaux disponibles diffèrent aussi d’un type d’entreprise et d’un secteur à l’autre, ce qui ne facilite certainement pas les choses. La présentation en détail de la rémunération de manière claire et simplifiée, en plus de la fiche de paie classique, peut permettre aux entreprises d’anticiper les demandes et questions des collaborateurs, et ainsi améliorer la relation entre le salarié et l’employeur. »
Les Français aiment les primes et autres bonus
Les avantages sociaux peuvent être divers et variés, et ils sont essentiels pour motiver, conserver et attirer les (futurs) employés. Alors que certains salariés européens choisiront de profiter de plus de jours de congés, d’autres préfèreront obtenir des avantages financiers supplémentaires.
Le nombre et la composition des avantages sociaux varient entre les pays, et d’une entreprise à l’autre. Ainsi, un employé européen sur quatre (23%) affirme avoir la possibilité de composer lui-même son package d’avantages sociaux dans un cadre bien précis. Par pays, il s’agit surtout des salariés irlandais qui ont cette possibilité (44%). La France se situe dans la moyenne, avec 26% des salariés qui estiment avoir cette flexibilité.
L’avantage le plus utilisé en Europe est le remboursement de frais professionnels. Ce critère se trouve dans le package salarial de 40% des employés interrogés, suivis par les complémentaires santé (38%) et les avantages liés aux loisirs (36%). Si on s’intéresse aux résultats français, ce sont les primes, bonus et commissions qui se retrouvent en haut des avantages les plus plébiscités (39%), viennent ensuite les différentes offres de mutuelles et complémentaires santé (36%) et les remboursements des frais (34%).
Mais l’élargissement du package salarial nous permettra-t-il d’y voir plus clair et de savoir ce que nous recevrons précisément à la fin du mois ? Il semble que cela ne pose aucun problème. En moyenne, 61% des salariés européens savent parfaitement ce que comprend le package salarial. Les employés finlandais obtiennent le score le plus élevé (74%). En France, il est frappant de constater qu’un quart des salariés ne semblent pas encore tout à fait connaître le contenu de leur salaire, contre 43% qui affirment le connaître parfaitement.
« Un package salarial étendu est une bonne chose, mais cela peut devenir incompréhensible. Une déclaration sur les avantages sociaux peut alors s'avérer utile. Ainsi, les salariés bénéficient non seulement d'un aperçu détaillé de leur salaire et de leurs avantages sociaux, mais la valeur de chaque élément est également clairement indiquée. La totalité d’un tel package est souvent plus importante que prévu. Lorque les collaborateurs découvrent la véritable valeur de leur rémunération, cela peut participer à leur motivation et renforcer leur loyauté », conclut Patrick Barazzoni.