« Le premier trimestre 2023 affiche un volume de 750 000 m² de demande placée pour 30 transactions, dont 70% sur des bâtiments neufs. En repli comparé à 2022, le trimestre reste cependant dynamique et supérieur à la moyenne des 5 dernières années », annonce Jean-François Mounic, Directeur Général EOL
Les prestataires logistiques représentent 2/3 du volume réalisés à la fois par les acteurs internationaux, nationaux et régionaux. Ils se sont positionnés en majorité sur des bâtiments neufs.
71% des transactions ont été réalisées sur la dorsale.
Avec 7 transactions sur un total de 30, la dynamique des projets en blanc se confirme au cours du premier trimestre 2023.
L'offre en blanc à ce jour s'établit à 1,4 millions de m² pour 33 bâtiments, avec une forte concentration de ces projets sur les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire.
On note également 5 projets en cours en Ile-de-France. Sur les zones en tension, peu de projets en blanc ont été lancés, ce qui contribue à accentuer la pénurie d’offres. La solution du blanc semble s’imposer comme une alternative, notamment liée à la complexité et aux délais de réalisation de projets clefs en mains : complexité administrative, pénurie et prix du foncier, recours…
Jean-François Mounic note : « Le taux de vacances global en France est de 4,5% avec des disparités importantes selon les régions, notamment la façade Ouest, l’Occitanie, PACA et Rhône-Alpes où ce taux se situe aux alentours de 2%. »
Le marché de l’investissement affiche un dynamisme modéré, notamment pour les acteurs ayant recours à la dette. Cependant, nous anticipons une reprise des investissements au cours des mois à venir.
Le taux prime s’établit aux alentours de 4,5% pour un volume de 400 M€ au 1er trimestre.