5 millions de dollars pour développer la plateforme thérapeutique ProTcell
Smart Immune SAS, société de biotechnologie au stade clinique qui développe la plateforme de thérapie cellulaire ProTcell, conçue pour réarmer le système immunitaire contre les cancers et les infections, a annoncé avoir reçu un investissement en capital de 5 millions de dollars de la part de la Fondation Bill & Melinda Gates pour accélérer le développement de ProTcell, une plateforme de thérapie cellulaire propriétaire, basée sur les lymphocytes T, pour traiter le cancer et les maladies infectieuses.
Regroupement d'actions chez Pharnext SCA
La société biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante annonce avoir décidé de mettre en œuvre un regroupement des actions composant son capital social, à raison de 1 action nouvelle contre 10 000 anciennes.Par décision du 17 mars 2023, faisant usage de la délégation de pouvoirs qui lui a été conférée par l’Assemblée Générale, la gérance de la Société a décidé de mettre en œuvre le regroupement. Les opérations de regroupement débuteront le 9 avril 2023, pour s'achever le 9 mai 2023, le premier jour de cotation des nouvelles actions Pharnext regroupées étant le 10 mai 2023.
Obiz acquiert Ski Loisirs Diffusion
Obiz© (Euronext Growth® - FR0014003711 - ALBIZ), plateforme digitale de marketing relationnel responsable et première GoodTech© sur le marché d’Euronext Growth® à Paris, a annoncé le 20 mars 2023 la signature d’un accord portant sur l’acquisition (sous conditions suspensives) d’une plateforme de e-billetterie leader dans son secteur. Obiz© annonce que ce projet d’acquisition porte sur la société Ski Loisirs Diffusion, plateforme française éditeur d’API et de plateformes SaaS, leader de solutions dédiées aux Inters CSE, CSE (Comité Social et Économique) et Collectivités françaises.
Lancement d'un fonds de dotation
À l'initiative de Santa, Quentin, Toussaint et Paul Canarelli, les quatre enfants de son fondateur, Paul Canarelli, le Domaine de Murtoli lance aujourd'hui un Fonds de dotation destiné à soutenir des actions et des missions d´intérêt général en faveur de la biodiversité et de l'environnement en Corse. Ce Fonds de dotation a pour vocation d'appuyer et valoriser les projets d'associations, d'organismes ou simplement des habitants de l'Ile partageant les mêmes valeurs environnementales que le Domaine de Murtoli.
1M d'euros pour Wiink
La société lève 1 million d’euros pour révolutionner l’engagement client et se déployer à l'international. Dans un contexte économique tourmenté, les marques sont actuellement menacées par l'explosion de leurs coûts d'acquisition. À tel point que certaines se sont regroupées en collectifs pour tenter d'interpeller le ministre de l'Économie sur cette situation, déplorant une augmentation par deux a minima. Mais pour Joseph Aubry, CEO de Wiink, la solution à ce problème est à chercher ailleurs : "Ce phénomène est un bon indicateur que le modèle d’engagement marque-consommateur actuel est dépassé. Il faut repenser la façon dont les marques impliquent leurs clients dans leur croissance, en les plaçant au premier plan afin d’en faire leurs meilleurs porte-paroles." Spécialiste des programmes ambassadeurs et de l'engagement client, Wiink facilite ce processus en le rendant ludique et gratifiant pour le consommateur, pratique et rentable pour l’entreprise. Alors que les levées de fonds se raréfient, avec moins de 500 millions mensuels obtenus en février - ce qui n'était pas arrivé depuis décembre 2021, la start-up française récolte 1 million d’euros auprès de business angels et fonds de renom (Tim Dumain - CEO de BigBlue ; Baptiste Jamin - CEO de Crisp.chat ; Julien Chevalier - CEO de Teester ; Antoine Cheul - CEO de Shopopop ; Benoît Dubos - CEO de Scalezia ; Benoit Vasseur - CEO de The Tribe ; Nicolas Davoust, co-fondateurs de Gens de Confiance ; Dino Jaegle et Antoine Cardoso, co-fondateurs de WeMoms ; Tufan Gok - CEO de adcreative.ai ; Antoine Loredo - COO de Kipli ; Pierre Emile Faroult - CMO de Valeor ; Hervé Rousseau ; Karl Durocher ; Efraim Clam ; Benoit Dubos, Christian François, Jules Gadair, co-fondateurs de Scalezia ; Matthieu Baldeck et Sophian Petitprez, co-fondateurs de Stride-up ; Le fonds Epopée West Web Valley II ; Le fonds 1er étage et le fonds Pays de la Loire participations (Siparex).
Precia Molen acquiert le néo-zélandais Test Assured
Le Groupe Precia Molen, leader mondial du pesage industriel et commercial annonce avoir signé l’acquisition de 90% des actions de la société Test Assured en Nouvelle-Zélande, confirmant ainsi l’attrait du groupe pour la zone Asie-Pacifique et la Nouvelle-Zélande en particulier. Fondée en 2015 par Nigel Dacre, Test Assured est le plus important spécialiste indépendant de contrôle de ponts-bascules, trémies et chargeurs grande capacité en Nouvelle-Zélande. Bénéficiant d’une expertise reconnue et d’une clientèle fidèle dans tout le pays, Test Assured est reconnue comme le leader de la certification, élément obligatoire dans l’exercice commercial des utilisateurs. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 600 000 NZD. Nigel Dacre continuera à assurer la fonction de directeur général de l’entreprise et conserve 10% du capital.
Kering acquiert UNT
Le cabinet Vivien & Associés a accompagné Kering Eyewear (groupe Kering) dans le cadre de l’acquisition de la société UNT (Usinage et Nouvelles Technologies). Acteur majeur dans le segment des lunettes de luxe, Kering Eyewear renforce son positionnement dans son secteur d'activité et poursuit sa stratégie de développement industriel en signant un accord en vue d'acquérir 100 % du capital de la société UNT. Fondée en 1989 dans le Haut-Jura, UNT, partenaire de longue date de Kering Eyewear, joue un rôle clé dans la fabrication de composants mécaniques en métal haute-précision pour tout le secteur de la lunetterie de luxe. Kering Eyewear et UNT partagent la même vision et les mêmes valeurs d’excellence, de savoir-faire, d’innovation et de développement durable. La transaction, soumise à la validation des autorités de la concurrence compétentes, devrait être finalisée au cours du 2e trimestre 2023.
Cessions russes pour Freedom Holding Corp
Freedom Holding Corp. (FRHC), à l’origine de Freedom Finance Europe, l'une des principales sociétés de finances personnelles numériques, annonce avoir achevé la vente de ses actifs russes et cessé toute activité en Russie. L'accord de vente de Freedom Finance Investment Company (IC) et de Freedom Finance Bank a été approuvé par la Banque centrale russe.
Excelsior rachetée par Alan Allman Associates
Excelsior, startup fondée par Stéphane Boukris en 2019 qui accompagne les entreprises dans leur transformation web2 puis web3 avec un prisme Talents/Events/Conseil annonce son rachat par la société côté à la Bourse de Paris Alan Allman Associates. Ce rapprochement donne un nouvel élan à cette jeune structure qui intègre le groupe pour créer leur pôle marketing digital.