Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Cette pépite française innove et utilise des déchets plastiques pour lutter contre l'artificialisation des sols

C’est la principale annonce du G7 qui réunissait les 15 et 16 avril les ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement des sept puissances industrielles : un engagement à mettre fin à la pollution plastique à l’horizon 2040.

Quelques jours plus tôt, le Président Macron présentait le « Plan Eau », comprenant toute une série de mesures visant à lutter contre l’assèchement des nappes phréatiques et le ruissellement des eaux lié à l’artificialisation des sols. La pollution plastique et la gestion de la ressource eau, deux grandes problématiques environnementales auxquelles il est urgent de s’attaquer.

A Belfort, la start-up Purple Alternative Surface a développé une innovation qui constitue une réponse à ces enjeux d’envergure.


3 millions de tonnes de déchets plastiques multi-composants ne sont pas recyclés chaque année en France, et finissent enfouis ou incinérés, rejetant énormément de CO² dans l’atmosphère. Autre enjeu majeur, l’artificialisation des sols progresse à grands pas. L’Ademe rappelle ainsi que toutes les heures, ce sont 11 hectares de sol naturel qui disparaissent en Europe au profit de l’urbanisation et de l’industrialisation des espaces. L’imperméabilisation des sols via leur artificialisation entraîne plusieurs conséquences néfastes pour l’environnement et pour les activités humaines, notamment un renforcement du ruissellement des eaux en cas d’intempéries, augmentant significativement le risque d’inondations. Conséquences également sur les nappes phréatiques, qui se rechargent plus difficilement et avec des eaux de moindre qualité en raison de ce ruissellement plus important et des infiltrations plus faibles.

Face à ces constats, deux experts du BTP sensibles à la cause environnementale, Pierre Quinonero et Sébastien Molas, ont fondé en 2020 à Belfort la société Purple Alternative Surface. Après deux ans de R&D, ils ont développé un procédé qui permet de transformer les déchets plastiques et composites pour en faire des dalles de revêtement routier. Des dalles perméables, qui laissent s’infiltrer l’eau et luttent contre l’artificialisation des sols. Des dalles composées de déchets plastiques auparavant non recyclables, robustes, disposant d’une durée de vie estimée à 50 ans, faciles à mettre en œuvre, qui séduisent grâce à leurs atouts les décideurs du BTP et de l’aménagement urbain. Ces dalles sont notamment idéales pour l’installation d’espaces de parking et de voies de circulation, et sont compatibles avec la réglementation mise en place par la Loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), qui contraint les collectivités à réduire de 50% le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.


Autre point fort de ce revêtement perméable : la réduction des émissions de CO². En évitant l’incinération des déchets, Purple Alternative Surface est une start-up qui décarbone. Ainsi, trois places de parkings réalisées avec ces dalles permettent d’économiser 3,35 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

En 2022, Purple Alternative Surface présentait la première génération de dalle perméable, une dalle hexagonale : Purple Solo®. L’entreprise en a posé plus de 5 000 m², au bénéfice de structures publiques et d’entreprises privées partout en France. Pour 2023, l’entreprise a pour objectif d’en poser 30 000 m², ce qui correspond à 1 000 T de plastiques recyclés.

En avril 2023, la start-up a présenté sa nouvelle innovation, la dalle Pav® : une dalle toujours perméable, et toujours composée de déchets plastiques. Cette nouvelle dalle en forme de damier permet d’inclure des pavés ou du sol naturel au cœur de la dalle.

La révolution Purple Alternative Surface est en marche, et en accord avec les valeurs écologiques et écoresponsables qui sont l’ADN de la start-up. Tout comme son activité, l’équipe de Purple Alternative Surface est en pleine croissance. Depuis sa création en 2020, 15 personnes ont déjà rejoint les deux fondateurs.  L’équipe devrait compter plus d’une vingtaine de collaborateurs à horizon 2025.

 

 

Prochaine étape pour la start-up, lever des fonds afin d’industrialiser davantage les process de fabrication et de valorisation des déchets. L’entreprise souhaite déployer des mini-unités de production sur tout le territoire, afin de limiter l’impact environnemental lié au transport. L’objectif est de réduire les distances entre les lieux de récupération des déchets plastiques, les unités de production des dalles perméables et les chantiers d’installation de ces dalles. Au-delà du territoire français, un déploiement à l’international est envisagé pour la solution développée par Purple Alternative Surface. Ainsi, la Thaïlande, le Vietnam, l’Ile Maurice, le Canada et plusieurs pays d’Afrique souhaitent voir des unités de production - les mini-factories Purple - installées sur leur territoire.

Lire la suite...


Articles en relation