5ème édition de Sors de ta réserve
Cette 5ème édition de Sors de ta réserve ! permet de découvrir à la fois une sélection d’œuvres de la collection du Frac Île-de-France choisies par un groupe de lycéens de la filière « Laboratoire contrôle qualité » de Romainville : Eurêka, ainsi qu’une nouvelle série d’œuvres choisies par le public sur sorsdetareserve.com : Rang d’oignons, présentées du 16 avril au 16 juillet 2023 sur le site de Romainville.
Photographie humaniste
Passionnée par les Maîtres Modernes, avec une préférence particulière pour le courant surréaliste, la Galerie Jean-François Cazeau - installée à Paris dans le Marais depuis 2009 - présente, du 25 mai au 30 juin 2023, une exposition inédite dédiée à Pierre Jahan (1909-2003). Intitulée La fantaisie surréaliste, elle dévoile une nouvelle facette de l’œuvre du photographe humaniste de l’immédiat après-guerre, à travers un choix de monotypes, de photocollages et d’œuvres sur toile et sur papier. Si les rétrospectives du musée Réattu d’Arles (2010) et du musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis (2014-2015) ont assuré la postérité de Jahan, cette exposition est la toute première entièrement consacrée au travail surréaliste de cet artiste polyvalent et poétique. Ce vaste corpus d’images re-composites,par le collage, la surimposition, le montage, favorise à la fois des énoncés dramatiques et des jeux cocasses chez Jahan. Il détourne les images de la vie quotidienne vers l’imaginaire, en relevant tout leur merveilleux, comme Max Ernst le fait en collage. Les oiseaux, couteaux, révolvers, mannequins et poupées d’Hérault, instruments privilégiés de l’imaginaire surréaliste, trouvent leur place de manière inédite dans l’œuvre de l’artiste. Toutes les œuvres de l’exposition viennent du Fonds Pierre Jahan et sont présentées en avant-première.
Lancement de la revue .able
Le 23 mars, l’École des Arts Décoratifs a lancé, avec plus de 30 partenaires, la revue .able, revue visuelle, multisupports et gratuite pour valoriser les travaux de recherche par l’image, à l’intersection des arts, du design et des sciences.
Le LAAC souffle ses 40 bougies !
Pour cet anniversaire, le musée revient aux principes de sa création en mettant à l'honneur les artistes de la collection et en invitant treize artistes, qui chacun dialoguera avec des pièces historiques de son choix. En parallèle, l'association L’Art Contemporain, fondée par Gilbert Delaine, à l'origine du LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine, Dunkerque), a reçu carte blanche pour le choix des œuvres exposées dans la dernière salle. Seront, notamment, mis à l’honneur les principaux artistes donateurs du musée mais également un ensemble représentatif de la première donation de 1981 ! Une exposition aux dimensions exceptionnelles présentée jusqu'au 7 mai 2023.
Karen Knorr jusqu'au 29 avril à la galerie Les filles du calvaire
La galerie présente jusqu'au 29 avril 2023 un panorama de l’œuvre de Karen Knorr, dévoilant une sélection inédite de ses photographies les plus récentes, aux côtés d’œuvres majeures extraites de ses séries historiques, peu vues depuis les années 1990 pour qu’une nouvelle génération et un nouveau public les voient.