Ces lauréats sont issus de la 8ème édition du Leadership Program de Diversidays en Essonne, en partenariat avec la ville d’Evry-Courcouronnes, qui vise à booster des entrepreneurs sous-représentés dans le monde de la Tech et qui souhaitent avoir un impact positif sur la société. Depuis 2017, le Leadership Program a accompagné près de 300 entrepreneurs à impact en France.
Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs à impact
Pour faire bouger les lignes, Diversidays vient en soutien à des entrepreneurs sous-représentés dans la Tech et l’entrepreneuriat à impact, pour :
- accélérer leurs projets, à travers un programme de 120h qui vise à les faire monter en compétence de manière très rapide : de la stratégie autour des entreprises à impact, compétences Tech, des conseils sur les modes de financement…
- renforcer leur réseau, leur visibilité et leur confiance en eux,
- favoriser l’inclusion sociale dans l'écosystème entrepreneurial en France.
Portrait des 17 entrepreneurs 2023 d’Evry-Courcouronnes
1/ Malika Ait Ali & Rockia Konate : Life protect
Contrôleuse de gestion, Malika rencontre son associée, Rockia, lors d’un voyage en Australie. Elles partagent la même envie d’entreprendre et la même détermination. Elles voyagent ensemble, s’inspirent de nouveaux concepts observés dans le monde. De retour en France, Rockia, issue d’un master en commerce et affaires internationales et manager d’équipes, teste ses compétences sur le marché des défibrillateurs. Elle découvre alors un marché peu connu, bien que vital. C’est à la suite du décès du père de Malika, des suites d’une crise cardiaque, que le déclic s’opère chez les deux jeunes femmes. Le duo se lance dans la création de Life Protect, une startup qui entend équiper les entreprises et les collectivités territoriales de défibrillateurs connectés. Leur ambition, orienter le pouvoir de la technologie vers la plus noble des causes : la préservation de la vie.
2/ Ibrahima Saer Ndiaye, Ibrahima Ndiaye & Marvyn Belliard : MYN
Créer une entreprise, la meilleure façon de rebondir ? C’est ce que décident Marvyn Belliard, footballeur, et ses amis, les deux Ibrahima, en se lançant dans l’aventure après une déception sportive de Marvyn. Les trois amis vont révolutionner le monde du sport en créant MYN [Make Your Name], un réseau social permettant de réunir les acteurs de tous les sports. Cette application mobile sera le LinkedIn du sport. Elle permettra aux athlètes, coachs sportifs et entraîneurs de créer leur profil pour partager leurs contenus, promouvoir leurs performances auprès des passionnés, et saisir les opportunités créées par les clubs, agents et recruteurs. Avec MYN, les 3 associés souhaitent redonner au sport ses missions premières : être vecteur de valeurs, de liens et d'opportunités.
3/ Elise Mbarga Minsi : B Nova
Ancienne ingénieure d’affaires en ESN, diplômée de Montpellier Business School, Élise, comme de nombreux talents, a été confrontée à une crise de sens qui l’a conduite à se questionner sur sa carrière. Lorsqu’elle rencontre Inès et Naomi, ses associées aujourd’hui, le déclic a lieu : toutes trois décident de lancer un salon de coiffure dédié à l’art du tressage, destiné aux cheveux frisés et crépus, de type afro, souvent peu ou pas pris en charge dans l’offre actuelle. La source d’inspiration d’Élise, c’est sa mère, qui n’a pas hésité à avoir recours à une structure d’insertion pour se réorienter. En la voyant reprendre confiance en elle, Élise comprend l’importance de s’engager dans une démarche d’impact social. B Nova, son salon de coiffure inclusif, est aujourd’hui reconnu entreprise d’insertion.
4/ Yanisse Bahri : Ordo’Lib
Yanisse Bahri est le cofondateur d’Ordo’Lib, le service de livraison pharmaceutique de demain. Account Manager, Yanisse est particulièrement touché par les difficultés rencontrées dans les zones blanches et les déserts médicaux, où l’accès aux médicaments peut se révéler difficile, voire impossible. Sa technique pour parer à cette problématique : la livraison de médicaments à domicile et le click & collect. Grâce au programme Startup Banlieue, Yanisse acquiert la conviction que le projet est solide, et surtout, réellement utile et viable. Son rêve : étendre Ordo’Lib au service de tous les Français et de toutes les Françaises, et pourquoi pas, à terme, en Afrique.
5/ Chaïn Fetnaci et Youssouf Ahamada : Ikanji
Chaïn et Youssouf partagent la même aspiration : accompagner les autres pour leur permettre de trouver leur voie. Lorsqu’il rencontre Youssouf, Chaïn travaille encore en agence de production audiovisuelle, mais sa quête de sens est déjà bien avancée. Son déclencheur viendra de trois pertes successives, dont celle de son père. Pour Youssouf, qui a survécu à un nombre impressionnant de maladies (arythmie, bradycardie, tumeurs) et, la prise de consciences est évidente : le bien-être est le point de départ de tout. Les deux jeunes entrepreneurs conçoivent une offre qui accompagne l’humain dans son ensemble, alliant le bien-être physique et psychique comme : le shiatsu, la diététique, la psychologie... Aujourd’hui, Ikanji, leur centre de bien-être, est aussi un réseau de 12 praticien·nes partenaires, pour aborder l’un des plus grands enjeux de notre époque : l’éducation au bien-être de chacun dont les problématiques touchent 9 millions de personnes en France.
6/ Davy Mawete : Voitures Lambdas
Davy a longtemps exercé un métier de vidéaste pour la mairie de sa ville. Mais sa vie prend un tournant décisif lorsque sa fille voit le jour et qu’il réalise les défis qu’il lui faudra relever pour elle. Comment construire un monde plus respirable, plus propre, pour les générations futures qui sont déjà sous notre responsabilité ? Transition écologique, mobilité, sensibilisation des automobilistes : ces questions, il les aborde sur sa chaîne Youtube. Sur les conseils d’Anthony Babkine, délégué général de Diversidays, Davy donne un coup d’accélérateur à ses vidéos en apparaissant à la caméra. La magie opère et il réunit 35 000 personnes autour de son projet, en seulement 4 mois. Aujourd’hui, Voitures Lambdas, son média automobile, recense les voitures les plus fiables, les plus durables, les moins polluantes, et guide des milliers d’internautes vers les décisions les plus éclairées dans ce domaine.
6/ Hajar Aferkla : Lumineuses
À 15 ans, Hajar savait déjà qu’elle voulait se spécialiser dans le digital. Après un diplôme à l’EFAP, et un échange universitaire à Shanghaï, elle se découvre une appétence pour l’entreprenariat, qui s’affine au fil de ses expériences en startup et en agence de publicité. Le déclic survient lorsque Hajar remarque qu’elle est la seule communicante dans les petites structures où elle exerce, et que les grandes agences sont souvent déjà débordées par les grands groupes. Très tôt, elle ressent la nécessité d’amener une stratégie de communication haut-de-gamme à des entreprises naissantes, qui n’en ont pas toujours les moyens, mais qui en ont besoin pour se développer rapidement. Cette combinaison entre sens, impact et passion, Hajar la concrétise vite auprès de premiers clients (digital, lifestyle, corporate). Ses réussites poussent Hajar à ouvrir une agence de communication et d’influence éthique, Lumineuses, à destination des initiatives à impact. Son projet : ouvrir un grand espace collaboratif unique où les idées, les passions et l’audace pourraient circuler librement au sein d’une communauté de talents accompagnés par les compétences et le matériel nécessaire à leur mise en lumière.
7/ Sariati Msoili : Idawo
À trente ans, Sariati, professionnelle du tourisme depuis 6 ans, décide de se lancer dans une reconversion professionnelle dans le domaine du sport. Ce revirement intervient lorsqu’elle s’aperçoit que dans son milieu culturel, le sport n’a pas été une pratique encouragée, du moins pas de manière régulière et ludique, pour les femmes. Avec ses amies, elle prend en charge ce manque, et se rend compte qu’elles sont loin d’être seules à ne pas avoir eu accès à l’activité physique. De cet élan, l’association Idaraya est née. Sariati se fait une promesse : celle de pousser les femmes à bouger, à se dépenser, et surtout, à s’amuser en prenant soin de leur corps. Alors, elle décide de développer Idawo, une application 100% dédiée aux femmes pour leur permettre de se reconnecter aux sports collectifs ensemble, en toute confiance. Elle sera disponible en décembre 2023. Idawo est une façon pour Sariati de réparer une injustice, et d’avoir un impact à long terme.
8/ Lorraine Greef : Mes produits verts
Auparavant contrôleuse de gestion puis cheffe de projets dans les services partenaires de la grande distribution, du transport et organisatrice dans l’événementiel, Lorraine a toujours eu le goût d'entreprendre. Très proche de la nature et sensibilisée à la cause animale, l’envie de contribuer à l'économie circulaire et d’améliorer les modes de consommation s’empare de Lorraine, qui lance “Mes Produits Verts”. Son ambition : rendre accessible à tous la consommation durable et responsable.
9/ Youcef Tahri et Baptiste Loquette : AdaptEd
Tout opposait Youcef et Baptiste, du moins en apparence. Mais un constat les réunit : celui que parfois, l’école passe à côté de certains talents, faute de les reconnaître ou de pouvoir s’adapter à eux. C’est leur rencontre avec un data scientist qui leur fait prendre conscience des compétences qu’ils possèdent, et que l’école ne reconnaît pas. Une injustice qu’ils souhaitent réparer avec AdaptEd, leur plateforme en ligne qui a pour but de centraliser tous les éléments du parcours d’apprentissage des étudiants, et de leur offrir un suivi prenant en compte non seulement leurs lacunes, mais aussi leurs forces. Véritable réseau au service de la réussite étudiante, AdaptEd permet aux étudiant·es de déposer leurs cours, de réviser grâce à des tests auto-générés, et d’interagir les uns avec les autres. Une façon pour les deux entrepreneurs d’inverser la courbe du stress chez les étudiants et d’agir pour l’égalité des chances.
10/ Niarra Diarra : Naledi Sô
Alors étudiante en master de e-commerce option réseaux sociaux, Niarra se doit dans le cadre de son cursus de créer et d’animer un blog. Elle réalise l'interview de son grand frère, acteur et réalisateur. Son expérience lui fait comprendre que son entourage compte de nombreuses personnes talentueuses, mais pas assez mises en lumière. Elle se sert donc de ses nombreuses expériences dans la vidéo pour créer Naledi Sô, un média business 100% en ligne, inclusif et ouvert à tous.
Avec Naledi Sô découvrez différents profils d'entrepreneurs, des informations, conseils et tips utiles sur le business ainsi que des témoignages sur des thèmes spécifiques.
Son rêve : déployer le média au travers d’une chaîne publique ou câblé pour toucher la plus grande audience possible.
11/ Isaac Dan & Unbell Guerin : Cookhome
Commercial chez Orange, Isaac décide rapidement de mettre ses compétences au service d’un projet qui créerait de l’impact, et de l’emploi. C’est dans son enfance, avec son amie Unbell, qu’il trouve l’inspiration : petits, ils mangeaient régulièrement dans leur quartier des plats préparés par les mères de leurs amis, venues des quatre coins du monde comme de Bretagne. Pendant la période du Covid, ils réalisent que nombre de restaurateurs risque de perdre leur emploi, mais aussi l’engouement croissant pour le « fait maison ». Ils décident alors de créer Cookhome. Leur ambition : créer des emplois en permettant à des particuliers et des entreprises de bénéficier de plats sains, faits maison, à moindre coût. Avec, à la clé, la promesse de rencontrer le monde à chaque dégustation.
12/ Nadia Meddahi : Sabat Lab
Étudiante en école d’ingénieur réseaux et télécommunications, Nadia est aussi une passionnée de mode, que la fast fashion n’a pas laissée indifférente. Lorsqu’elle commence à s’informer sur l’industrie de la mode, elle en découvre les ressorts et les problématiques, et décide de s’intéresser de plus près à une manière plus durable de s’habiller. Devenue militante anti fast-fashion, Nadia informe sa communauté sur les réseaux sociaux à propos du devenir des déchets textiles à l’étranger, par lequel elle s’est sentie très concernée. Les chaussures usées en constituent une grande partie. Le choix de reconditionner des chaussures s’impose comme une évidence : peu récupérées, elles peuvent servir à revaloriser le secteur textile et à réhabiliter des métiers aujourd’hui en danger, comme celui de cordonnier. Sabat Lab, l’entreprise créée par Nadia, reconditionne les chaussures, les désinfecte et les fait restaurer par un cordonnier local, tout en cassant les préjugés autour d’une mode plus responsable.
13/ David Kayembe et Hajar Lamjadab : Digifitness
Aînée de six enfants, Hajar a très tôt été amenée à travailler. Son intérêt pour l’accompagnement et l’humain se manifeste lors d’un stage humanitaire au Pérou, alors qu’elle est en master à l’ISC Paris. Elle y développe également un goût pour l’entreprenariat, qu’elle affûte en travaillant pour une startup de la Govtech, ce qui l’amène à suivre un bootcamp à l’école de vente Iconoclass. Elle y rencontre David, avec qui elle fondera Digifitness. Pour David, le sport est à la fois une passion et un engagement, notamment lorsqu’il perd une personne chère des suites d’un AVC. Les maladies chroniques deviennent très vite une préoccupation particulière pour lui, avec une question essentielle : comment réduire les facteurs à risques ? Rapidement, il coache des amis, puis des clients et se rend compte de l’impact de son action sur la santé et le bien-être desautres. Hajar le rejoint pour développer ce projet en lui ajoutant une dimension BtoB. Avec cet alliage individuel et collectif, l’ambition de Digifitness est de s’attaquer aux problématiques liées à la sédentarité croissante de la population française.
14/ Un objectif : 200 nouveaux entrepreneurs de la diversité en 2023
Fin 2022, l'association Diversidays a reçu une bourse d’un million d'euros de Google.org pour son programme Leadership Program et a pu confirmer des ambitions très fortes pour 2023, qui débute avec une promotion à Saint-Ouen puis cette nouvelle promotion à Evry-Courcouronnes :
- passer à l’échelle nationale le programme pour permettre à 200 nouveaux entrepreneurs de casser le plafond de verre en 2023,
- faire en sorte que les entrepreneurs des territoires, issus de la diversité et souhaitant avoir un impact positif sur la société soient représentés dans la Tech,
- sortir des grandes villes en allant chercher les talents partout où ils sont,
- s’inscrire dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en accompagnant les porteurs et porteuses de projets à impact qui s’inscrivent dans une thématique des Jeux.
Anthony Babkine, cofondateur et délégué général de Diversidays, rappelle : « Nous allons chercher les entrepreneurs qui ont une idée, un projet, de l’impact et une grande envie de réussir. Ils veulent briser le plafond de verre et on va les y aider. »
Iris Avital, Responsable des Programmes de Diversidays complète : « Notre objectif est d’aller dans 10 villes en France sur les deux prochaines années pour accompagner les entrepreneurs, les aider à concevoir ou affiner leur stratégie, renforcer leur confiance en eux et leur réseau, leur proposer une incubation au sein de structures partenaires, faciliter leurs levées de fonds et leur permettre de gagner en visibilité. »
La prochaine édition du Leadership Program se déroulera à Bordeaux, en juin 2023.