Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les Français se questionnent sur le rôle des banques : seulement 29% savent ce qu’elles font de leur argent

Les différentes réponses de la 4ème édition de l’Observatoire du sens de l’argent du Crédit Coopératif par Viavoice mettent en perspective une véritable contradiction : les Français déclarent attendre avant tout de leurs banques des bénéfices individuels :

- qu’elles leur coûtent le moins cher possible : 57%
- qu’elles soient à l’écoute de leurs besoins et demandes : 54%
- qu’elles soient souples en cas de difficultés financières : 42%

Dans le même temps, ils déplorent qu’elles n'aient pas un impact plus positif sur la société ! 36% pensent qu’aucune banque ne se préoccupe de l’intérêt collectif, et seulement 8% qu’il existe des banques qui s’en préoccupent vraiment.

La méconnaissance de l'économie et du système financier par 61% des Français pourrait expliquer la perception qu’ils ont des banques. En effet, près de 7 Français sur 10 (67%) ne savent pas ce que leur banque fait de leur argent. Pour 35% des Français, il n'est d’ailleurs pas possible de savoir comment les banques utilisent l'argent déposé chez elles ; 26% estiment que cela est possible dans certaines banques uniquement et seuls 17% pensent que cela est possible de manière générale dans les banques (22% NSP).

Mais, ils sont tout de même 42% à penser que le choix d’une banque peut avoir un impact sur la société, ce qui démontre la nécessité d’un effort de pédagogie et de transparence de la part de ces dernières.

Lire la suite...


Articles en relation