Yomoni, acteur de la gestion indicielle, a lancé un Observatoire des ETF, afin de partager avec vous tous les mois son décryptage et les grandes tendances de ce secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs particuliers.
Un point sur l’actualité, les tops et les flops, ainsi qu’une analyse de l'équipe de gestion Yomoni.
Ce qu’il faut retenir ce mois-ci
- Après une collecte record en janvier et un ralentissement au mois de février, la collecte nette du mois de mars revient sur un rythme classique supérieur à 12 Mrds€.
- La collecte est positive sur toutes les classes d'actifs. Les actions restent la classe d'actifs la plus souscrite avec environ la moitié des encours mais les obligations et les matières premières ont également connu des souscriptions robustes.
- Une collecte toujours positive sur les ETF ESG mais en très net ralentissement. La collecte sur les ETF incluant une notion extra-financière représente moins de 5% de la collecte nette, ce qui est le taux le plus bas constaté depuis le lancement de cet observatoire.
- Encore un mois de forte collecte pour BlackRock qui creuse l'écart par rapport à ses concurrents. Avec plus de 19 Mrds€ de collecte sur le premier trimestre, la société de gestion américaine a collecté presque 5 fois plus que le deuxième acteur du podium.
Retrouver ICI l’intégralité de L’Observatoire de la gestion indicielle européenne de Mars 2023.