Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] SumUp renforce son engagement en faveur du développement durable

La fintech internationale SumUp renforce ses engagements en matière de développement durable en annonçant de nouvelles initiatives portant sur des questions sociétales et environnementales. SumUp se mobilise ainsi à l’échelle mondiale pour contribuer à la préservation de la planète, en s'appuyant sur son engagement de 2022 envers le mouvement “ 1% pour la planète ”.

L'OCDE ayant déclaré que " la température moyenne de la planète pourrait augmenter de 3 à 6 degrés Celsius d'ici 2100 si des mesures ne sont pas prises d'urgence " et que les émissions " devraient atteindre leur maximum avant 2030 pour que l’humanité ait la chance de parvenir à ce résultat [zéro carbone] ", SumUp apporte sa pierre à la bataille contre le changement climatique.

En mars 2023, le secrétaire général de l’ONU António Guterres, a déclaré : « Nous n'avons jamais été aussi bien équipés pour relever le défi climatique - mais nous devons passer à la vitesse supérieure en matière d'action climatique dès maintenant » et, selon le dernier rapport du GIEC, " les effets néfastes du changement climatique causés par l'homme continueront de s'intensifier ". À l'heure actuelle, l'atmosphère contient 419 PPM de CO₂ (selon la NASA) et nous devons réduire cette concentration à un niveau sûr de 350 PPM pour éviter une catastrophe climatique.

La stratégie ESG de SumUp repose sur les piliers de l'environnement, l'éducation et l’entreprenariat. Au niveau environnemental, SumUp s'est engagé à faire don de 1% du revenu net généré par ses TPE Solo à des ONG dans le cadre du mouvement " 1% pour la planète ". En 2022, SumUp a été l’une des premières fintechs à signer l'engagement " 1% pour la planète ".

Cette annonce s'inscrit donc dans la continuité du travail mené par la fintech qui souhaite avoir un impact positif sur un maximum d’aspects ESG via plusieurs initiatives :

  • En partenariat avec River Cleanup : suppression de 100 000 kg de plastique de la rivière Citarum en Indonésie, la rivière la plus polluée au monde. En plus de cette action de terrain, SumUp mènera également des campagnes d'éducation pour sensibiliser les communautés locales à la cause environnementale.

  • Avec Wilderness International : protection de 100 000 m2 de forêt au Pérou pour les générations futures, afin de préserver ces habitats précieux et la biodiversité qui l’accompagne et de compenser 6 000 tCO2.

  • Par l'intermédiaire de StoveTeam International, SumUp soutiendra 1 000 familles d'Amérique centrale avec des fourneaux de cuisine sûrs et économes en carburant. Ces poêles réduisent le risque de maladies pulmonaires et économisent 12 t de CO2 par poêle en brûlant du bois plus efficacement.

SumUp s'engage également à promouvoir l'éducation et diverses initiatives en faveur de l’inclusion. L'entreprise propose des cours de développement Java Full Stack de trois mois à plus de 120 étudiants au Chili, au Brésil et en Colombie, offrant ainsi une formation technique aux femmes et aux jeunes filles, aux migrants, aux personnes LGBTQ+ et à des individus en situation de vulnérabilité ou issus de milieux défavorisés. Plus de 80 % des diplômés de l'année dernière ont trouvé un emploi après cette formation. En outre, SumUp travaille avec Dharma Life pour fournir une plateforme technologique qui soutient l'éducation des enfants vivant dans les zones rurales de l'Inde, et SumUp rémunère les enseignants et fournit des ordinateurs et l'air conditionné pour les écoles des favelas brésiliennes (MonteAzul et HorizonteAzul).

Pour Felizitas Lichtenberg, responsable mondiale de la diversité, de l'inclusion et de l'ESG chez SumUp : « En tant qu'acteur technologique de premier plan, nous nous engageons à avoir un impact positif au niveau mondial. A travers nos initiatives ESG, nous voulons créer de la valeur dans l’ensemble de la société et pour la planète. Nous pensons que la résolution des enjeux mondiaux essentiels, tels que la protection de l'environnement et l'éducation des groupes minoritaires et des chômeurs, nécessite un investissement à la source. Ce n'est pas seulement une cause juste à soutenir, mais c'est aussi une responsabilité de chacun, qui façonnera notre avenir commun. Nous nous engageons à faire avancer ce programme pour accélérer le changement et contribuer à la création d'un avenir durable pour tous ».

Lire la suite...


Articles en relation