Afin de mieux anticiper les évolutions des pays émergents, HSBC propose un Emerging Markets Index (HSBC EMI) mensuel et non plus trimestriel.
Basé sur les PMI des 16 principaux pays émergents (Arabie Saoudite, Brésil, Chine, Corée du Sud, Egypte, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Inde, Indonésie, Mexique, Pologne, République Tchèque, Russie, Taiwan, Turquie et Vietnam), l'indice HSBC EMI mensuel indique en février une modération dans la croissance des pays émergents à 52,3 - soit un indice au plus bas depuis août 2012 - après avoir atteint 53,8 au mois de janvier. Cette baisse reflète un ralentissement de la croissance dans les pays émergents, en particulier en Chine, en Inde et au Brésil.
" La baisse de cet indice montre que pour le moment, la croissance demeure l'enjeu principal pour les pays émergents, et que l'inflation reste une préoccupation secondaire pour un certain nombre d'économies " déclare Murat Ulgen, Directeur de la recherche économique Europe Centrale et Orientale pour HSBC.