UBS a récemment racheté son concurrent en crise Credit Suisse pour 3,25 Mrds$, ce qui soulève des questions sur le rôle de la gouvernance d'entreprise dans la prévention de telles crises. ESCP Business School, mondialement reconnue pour ses programmes de finance, a lancé l'Institut pour la gouvernance d'entreprise afin d'explorer ce sujet essentiel mais mal compris.
« La gouvernance d'entreprise est à la fois très importante et très mal comprise », déclare le cofondateur de cet institut, le Professeur David Chekroun, lequel peut se targuer d'une expérience remarquable en matière de droit et de transactions commerciales internationales. Il a occupé des postes universitaires prestigieux tels que Professeur associé de droit à la NYU Abu Dhabi et Professeur de transactions commerciales internationales à la Cardozo School of Law de New York. En tant que consultant juridique expérimenté en matière de contentieux et d'arbitrage, le professeur Chekroun souligne l'importance d'une bonne compréhension de la gouvernance d'entreprise dans le contexte actuel d'incertitude économique.
Le Professeur Léon Laulusa, Président Exécutif par intérim, explique l'importance d'une bonne gouvernance d'entreprise : « Les entreprises que nous admirons sont généralement des entreprises dont la gouvernance est exemplaire. Les entreprises qui nous déçoivent ou qui s'engagent dans des activités que nous trouvons regrettables, voire honteuses, sont généralement celles dont la gouvernance est faible. La corrélation entre la bonne gouvernance et les bons résultats est si forte, et la corrélation entre la mauvaise gouvernance et les mauvais résultats est si saillante, qu'il est raisonnable de conclure qu'il existe une véritable relation de cause à effet : la bonne gouvernance entraîne de bons résultats, et la mauvaise gouvernance entraîne de mauvais résultats ».
Le Professeur Valérie Moatti, Doyen de la Faculté, décrit la nature interdisciplinaire de la gouvernance d'entreprise : « Lorsque les étudiants étudient le droit des sociétés, ils apprennent également la gouvernance d'entreprise. Lorsqu’ils étudient l'éthique des affaires et la responsabilité sociale des entreprises, ils apprennent également la gouvernance d'entreprise. ESCP a récemment été reconnue comme une école de commerce de premier plan pour l'étude du développement durable, or lorsque les étudiants étudient le développement durable, ils s’emparent également de la gouvernance d'entreprise. Il en va de même pour la finance d'entreprise, la stratégie, l'esprit d'entreprise et d'autres disciplines encore, autant de domaines qui comportent des aspects de gouvernance d'entreprise. »
Selon le Professeur Drew Shagrin, cofondateur de l'institut, trois domaines seront explorés : « l'équilibre toujours changeant des pouvoirs entre les conseils d'administration, les actionnaires, les cadres et d'autres parties prenantes clés dans la gouvernance des entreprises et d'autres entités privées ; l'évolution des pouvoirs, des droits, des devoirs et des pratiques des conseils d'administration ; et les sujets controversés, émergents et importants en matière de gouvernance d'entreprise".
Le Professeur Pramuan Bunkanwanicha, Doyen de la recherche, a indiqué, « l'institut ne contribuera pas seulement à l'acquisition de nouvelles connaissances par le biais d'articles publiés dans des revues universitaires. Des groupes de travail par exemple qui pourront proposer de nouvelles et meilleures solutions aux problèmes épineux de la gouvernance d'entreprise, en exploitant l'expertise et l'expérience de praticiens et d’universitaires ».
En outre, l'institut met gratuitement à disposition un ensemble de matériel pédagogique innovant destiné à propulser les apprenants dans une salle de conseil d'administration. La pièce maîtresse de ce set pédagogique est une simulation de conseil d'administration, unique en son genre. Elle permet en effet aux apprenants de se glisser dans la peau d’un membre d’un conseil d’administration et d'appliquer les concepts de gouvernance d'entreprise de manière pratique, améliorant ainsi grandement leur compréhension de la gouvernance d'entreprise.