Une magnifique échappée à vélo sur les petites routes départementales de France, de la capitale et sa banlieue jusqu'à la Bourgogne, en passant par le Morvan, en cinq jours, à la seule force des mollets.
« On ne fait pas un voyage, c′est le voyage qui nous fait » Nicolas Bouvier, écrivain.
Attention, cette BD est dangereuse !
Vous risquez fort, une fois sa lecture achevée, de tout plaquer pour partir sur les routes à votre tour, en quête de grand air et de retour aux sources. Car La Ride propose de faire un pas de côté pour réfléchir et s’interroger sur les limites de notre vie quotidienne, son stress et sa vacuité. Vivre le nez dans le guidon, au sens figuré, ça fini par lasser. Vivre avec les mains sur le guidon et la tête dans les nuages, c’est tout de même autre chose !
Lauréate du prix de la BD numérique du Festival d’Angoulême en 2020, puis diffusée sur Mâtin ! la revue digitale de Dargaud disponible sur Instagram, cette belle histoire d’amitié devient enfin un album.
Le grand format est idéal pour savourer la narration de Simon Boileau, aussi légère qu’une descente en roue libre avec le vent dans le dos, et pour se régaler des aplats de couleurs de Florent Pierre, aussi agréables à l’œil qu’un tableau du peintre David Hockney.
Une ode à la liberté et au plaisir éternel du vélo, qui nous incite à lever le pied de la frénésie urbaine et à nous lancer à la découverte des campagnes et des villages de France, à savourer leurs beautés, leur hospitalité et à observer leurs changements.
Il est question de liberté, d'amitié, de victoires et de déceptions, de bosses et de descentes, de paysages sublimes conquis à la sueur de son front, de la relation avec soi-même, avec le temps (qui passe) et l'espace (qui change).
_____________
Les auteurs
Simon Boileau est né en 1990. Après des études de graphisme, il s’oriente vers la conception - rédaction. Il est l’un des fondateurs d’un collectif d’artistes, CHÂTEAU, en compagnie de copains rencontrés dans son école d’art.
Florent Pierre est né en 1991. Plus passionné par le dessin que par la vigne, il suit un cursus en design graphique. Après son diplôme des Beaux-Arts, il s’installe à Paris et fonde son propre studio, Atelier Pierre Pierre, et participe à la création du collectif Château.
En dehors de leur passion commune pour l’art, tous deux partagent un amour du vélo et des « rides » à travers la France, et ont décidé de publier leurs aventures sous forme de strips sur les réseaux sociaux.
En librairie le 21 avril - Scénario de Simon Boileau - Dessin de Florent Pierre - 108 pages / 18€