L’Association Gestes Propres, spécialiste de la lutte contre les déchets abandonnés, estime à 1 million de tonnes le volume de déchets abandonnés en France, soit l’équivalent de 15 kg par habitant ! Un phénomène désastreux, fruit d’une négligence, mais aussi d’un manque de connaissances.
C’est pourquoi Gestes Propres lance une lutte sans limite, en mobilisant tous les publics où qu’ils soient, avec des actions inscrites dans la nouvelle stratégie du Clean Europe Network à laquelle l’association a contribué.
Une stratégie européenne intégrée : tous mobilisés
Gestes Propres fête notamment cette année les 10 ans du Clean Europe Network. Elle a co-fondé ce réseau européen en 2013 pour échanger informations, expériences et bonnes pratiques avec ses homologues européens. Ce travail collaboratif a abouti à l’élaboration d’une stratégie intégrée dans laquelle s’inscrivent les nouvelles initiatives de Gestes Propres : les expérimentations « Mission Zéro Déchet Abandonné » dont une spécifique aux transports publics « Bus Zéro Déchet Abandonné ». L’objectif de ces deux projets est, à partir d’un diagnostic de départ (psycho-social et niveau de propreté) d’associer les parties prenantes locales pour définir des programmes de prévention adaptés et efficaces. Ces projets sont mis en œuvre avec le Pôle de Compétence Déchets
« Rudologia », nouvellement arrivé au sein de l’association.
Une gouvernance élargie et une communauté renforcée
Désormais, Gestes Propres compte ainsi une communauté de plus de partenaires et a même élargi sa gouvernance à certains d’entre eux. C’est le cas de l’AMF et des gestionnaires d’espaces naturels comme l’ONF2 et Rivages de France qui sont désormais associés à ses décisions au sein de son Conseil d’Administration.
Cet élargissement correspond à l’ambition de Gestes Propres de lutter contre les déchets abandonnés en mobilisant chaque acteur concerné, non seulement sur le plan opérationnel - ce qui a été fait jusqu’ici- mais aussi dans sa stratégie. Dans cette optique, Gestes Propres mène, notamment avec l’ACCD’OM3, une réflexion sur la prévention à déployer en Outre-Mer au sein d’un nouveau groupe de travail et envisage le déploiement de ses actions et programmes phares, tels que « Gardez et triez vos déchets », sur les sites naturels, et
« Je Navigue Je Trie » sur les ports de plaisance.
De plus, de nouveaux acteurs se rallient aux actions de lutte contre les déchets abandonnés menées par Gestes Propres. La Française des Jeux, Eco-Maison (éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison : produits et matériaux de construction, mobilier et literie, articles de bricolage, de jardin et jouets) font ainsi désormais partie des plus de 40 membres et partenaires de l’Association.
Eric Verlhac, Directeur général de l’AMF souligne : « L’importance des dépenses pour une tâche sans cesse recommencée, ajoutée aux contraintes budgétaires actuelles, conduisent de nombreuses collectivités à adopter de véritables plans d’actions : avec un subtil dosage entre une répression plus systématique et une sensibilisation des publics, elles arrivent à stabiliser, voire à faire régresser les quantités de déchets sauvages. »
Des spots pédagogiques pour la première fois proposés aux médias TV et radio
C’est également pour toucher le plus large public possible que Gestes Propres va proposer, pour la première fois aux médias TV et radio, de diffuser un message pédagogique. L’Association va ainsi décliner son film de 1mn45 « Le Mégot des Villes & Ses Compagnons de Voyage » en formats audio et vidéo de 30 secondes.
Sur un ton décalé, à la façon documentaire animalier, il s’agit de traiter de la migration des petits déchets de la terre vers l’océan. En effet, les Français pensent que 38% des déchets marins ont été jetés à terre alors que cette proportion est en réalité de 80% ! Par ailleurs, Gestes Propres poursuit ses campagnes sur les réseaux sociaux et dans les espaces publics. Elle diffuse notamment ses campagnes : « La Sirène », où celle-ci se désespère, entourée de détritus au fond de l’océan et rappelle que les poubelles existent... Ainsi que sa nouvelle campagne « Petits déchets », qui met en évidence, sur le ton de l’humour, l’effort dérisoire que nécessite le dépôt d’un petit déchet dans une poubelle tout en renseignant la durée pendant laquelle il va polluer après avoir été abandonné au sol. D’autres déclinaisons pourraient voir le jour prochainement : mouchoir, petit papier, …
Des actions toute l’année partout en France
En complément de ses campagnes de sensibilisation, de ses expérimentations et de ses programmes phares comme « Je navigue, je trie » et « Gardez et Triez Vos Déchets », Gestes Propres poursuit ses nombreuses actions sur le terrain. On retrouve ainsi les sacs Gestes Propres devenus iconiques dans les espaces publics de plus d’1 millier de collectivités pour inciter à bien jeter ses déchets, ainsi que sur de nombreux événements sportifs, festivals, opérations de nettoyage, etc.
Parmi les grands événements à venir, on retrouvera notamment les dispositifs de collecte et de sensibilisation de l’Association sur les routes du Tour de France dès le 1er juillet.