Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ilot Fertile : inauguration du premier quartier visant le zéro carbone en exploitation de Paris

Anne Hodalgo, Maire de Paris, François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris, Laurent Mourey, Directeur Général Linkcity, Antoine Vider-Kohler et Pierre Alain Trevelo, Associés Fondateurs Agence TVK, Philippe Coignet, Fondateur OLM Paysagistes et Urbanistes ont inauguré Îlot Fertile dans le 19ème arrondissement de Paris. Livré depuis juin 2022, ce projet est bâti sur une ancienne friche industrielle de 1,3 hectares nommée le Triangle Éole-Évangile.

Ce nouveau quartier est l'un des premiers de cette ampleur, issu du concours Réinventer Paris, à être livré. A l’occasion de cette inauguration, acteurs du projet et habitants témoignent d’une fierté commune autour d’un quartier vertueux, précurseur de la ville de demain.

  • Une programmation créatrice d’animation pour amplifier les interactions et susciter les échanges ;
  • Une ambition environnementale de la conception à l’exploitation en passant par la construction ;
  • Un engagement sociétal via la mise en place du Rosa Lab piloté par l’association Dédale, qui accompagne les transformations du quartier.

 
« L’îlot fertile incarne les grandes lignes de la façon dont nous développons et développerons demain la ville. Faire la ville sur la ville, réduire l’impact des constructions en phase chantier et tout au long de leur cycle de vie, favoriser la mixité dans toutes ses dimensions et végétaliser au maximum dès que cela est possible. Il constitue l’une des pièces de ce nord parisien qui est en pleine transformation et dont les évolutions seront accélérées dans les prochaines notamment à travers l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques », commente Anne Hidalgo.

« Un ilot, celui du triangle Eole Evangile, historiquement enclavé, offre aujourd’hui tout son potentiel. Ce projet vertueux allie qualité et cadre de vie avec une grande mixité programmatique, une réelle ambition environnementale et un engagement sociétal sur le long terme. Force est de constater que cet îlot est fertile ; il est en pleine éclosion et dissémine aux alentours », poursuit Laurent Mourey.

Une programmation créatrice d’animation

Sous l’impulsion de la Ville de Paris, le Nord-Est parisien se transforme. Îlot Fertile contribue à cette évolution à travers- les liens qu’ils créent entre différents quartiers, et entre deux arrondissements, sa mixité fonctionnelle et l’attention portée au bien-être des usagers sur le long terme. Conçus par l'agence d’architecture et d’urbanisme TVK, quatre bâtiments sont implantés de part et d'autre d’un véritable espace public reliant la rue d'Aubervilliers au parvis Rosa Parks, vers la gare du RER E et la station de tramway. 

Îlot Fertile se structure à travers

  • Une offre d'hébergement pour tous et pour tous les usages : libres, aidés, jeunes actifs, étudiants, tourisme. Les 440 logements se décomposent en 126 logements mixtes (79 locatifs libres pour le compte de l’Ircantec, gérés par SwissLife Asset Managers France, 31 locatifs intermédiaires et 16 locatifs sociaux pour le compte de ICF Habitat La Sablière), deux résidences pour le compte de ICF Habitat La Sablière dont 164 logements étudiants exploités par ARPEJ, et 150 logements sociaux exploités par l’association PARME.

« Les logements sont bien construits et très aérés. La plupart des cuisines sont ouvertes sur les espaces de vie, et beaucoup de locataires nous ont dit à quel point c’était agréable. Les pièces de vie disposent aussi de grandes baies vitrées, ce qui leur donne l’impression de ne pas être enfermés et d’avoir une vue sur l’extérieur. Une vue sans vis-à-vis en plus, ce qui est rare à Paris. De manière générale, les locataires sont contents. Ça a été une belle livraison », explique Fatiha Belguendouz, Responsable de site ICF Habitat La Sablière.

Le projet compte également un hôtel de 129 chambres pour le compte de DWS exploité par Okko Hotels.

  • Une offre économique au cœur des dynamiques de production et de création illustrée par une offre de bureaux de 7 000 m², avec des plateaux modulables d’environ 1 000 m², pour le compte de STAM Europe. Un campus de formation vient enrichir cette offre pour le compte de la RIVP et géré par La Passerelle proposant des formations digitales ouvertes à tous. Un tiers lieu vient se greffer au campus proposant une aide à l’orientation et des activités liées au domaine du numérique pour de jeunes publics.

Une solution de logistique durable spécialisée en livraison de colis à vélo-cargo pour le compte de Segro France et gérée par URB-IT y a également installée son siège et son entrepôt principal. Une localisation idéale qui lui permet de couvrir un large périmètre en région parisienne. 

  • Une offre de loisirs et de services : Une auberge de jeunesse de 230 lits et un multiplexe sportif de 3 500 m² comprenant un espace escalade de 450 m² (blocs), un espace forme et fitness (salle de cours collectif, salle de biking…), un pôle raquettes (5 terrains de squash, 2 terrains de padel-tennis et 3 terrains de badminton) et 61 chambres de 2, 4 ou 6 personnes (230 lits au total) propriété d’une SCI gérée par Swiss Life Asset Managers France pour le compte de l’Ircantec, le Fonds de co-investissement de l’ANRU et l’UCPA et exploité par ce dernier. Cette nouvelle implantation de l'association propose aux jeunes, d'ici et d'ailleurs, une offre innovante d'hébergements accessibles et une expérience multi-sports ouverte à tous qui créé la rencontre et anime le quartier.

« Swiss Life Asset Managers France est ravi d’investir pour le compte de l’Ircantec, aux côtés de l’ANRU et l’UCPA dans ce projet qui permet de proposer un habitat de qualité à des loyers accessibles et qui s’engage pour une transition écologique et climatique responsable », commente Fabrice Lombardo, Head of real estate.

Six commerces pour le compte de CODIF Développement viennent compléter l'offre de loisirs et de services, dont un restaurant.

« Les nouvelles destinations urbaines comme l’UCPA Sport Station I Hostel Paris constituent un axe stratégique de l'UCPA. Elles favorisent la pratique sportive au quotidien, proposent une offre plurielle destinée à un public varié et créent le melting pot autour du sport qui est au cœur des missions de l'association », poursuit Guillaume Légaut, directeur général de l'UCPA.

Un îlot vert : la biodiversité est omniprésente au sein du quartier avec près d’un demi-hectare de jardin public, 1 500 m² de toitures bio-solaires végétalisées, des potagers partagés, des terrasses plantées ou encore une trentaine d’arbres fruitiers. Le maintien et la valorisation de la biodiversité sont favorisés par l’installation d’hôtels à insectes et d’un mur de pierres sèches spécifiquement prévu pour les lézards.

Une ambition environnementale

De la conception à la construction, puis à l’exploitation, l’intégralité du projet Îlot Fertile a été pensé pour limiter au maximum son empreinte carbone.

Une attention particulière a été portée au choix des matériaux et la gestion des déchets. Les façades sont ainsi en pierre de taille massives porteuses (10 000 m²), très majoritairement extraites en Ile-de-France (près de 85 %).

De plus, 6 000 m² de faux planchers sont issus du réemploi et ont été reconditionnés afin d’équiper les bureaux.

Des actions d'économie circulaire ont été mises en place lors du gros œuvre par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France afin de réutiliser des déchets produits par le chantier (comme la terre et les gravats) sur d'autres chantiers franciliens.

L'ensemble de l’Îlot Fertile est composé de bâtiments bioclimatiques limitant au maximum les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. La production d’énergie verte s’effectue via des toitures bio-solaires qui produisent de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. L’inertie thermique des bâtiments contribue à la réduction de l’impact énergétique du quartier.  L’ensemble est doté d’un système innovant de récupération de chaleur sur les eaux usées.

L’ensemble du projet fait la part belle à la nature en ville avec un espace paysager, des jardins plantés en pleine terre, des terrasses aménagées qui s'agrémentent d'arbres fruitiers et de potagers conçus par OLM paysagistes et urbanistes. Au total, le quartier compte 3 800 m² d'espaces verts.

Le quartier dans son ensemble a obtenu plusieurs labellisations environnementales, dont les certifications HQE Excellent et Breeam Excellent pour les bureaux, ainsi que les labels Bepos+ effinergie 2017 et BiodiverCity®.

« Parcelle enclavée contre l’infrastructure ferroviaire, l’îlot fertile représentait une opportunité d’installer de nouvelles continuités urbaines. Notre première intuition a été de disposer au cœur du projet un nouvel espace public qui prend la forme d'un grand jardin ouvert sur la ville. Il contribue à mieux relier les quartiers existants à la gare Rosa Parks. Autour de ce jardin en pleine terre, les grands rez-de-chaussée se déploient sur deux niveaux et reconstituent une nouvelle topographie habitée. La vie actuelle au sein de l’îlot atteste de la pertinence de combiner de multiples programmes dans des situations contraintes : logements, bureaux, hôtel, équipement sportif, commerces et logistique urbaine assurent une animation permanente. Enfin, le projet démontre qu’il est possible de construire en pierre massive porteuse à grande échelle et de réduire drastiquement notre empreinte carbone », explique TVK, architecte et urbaniste d’Îlot Fertile.

Un engagement sociétal

Parti pris fort dès le stade de l’appel à projet, le Rosa Lab, porté par l’association Dédale, accompagne les transformations du quartier et impulse une dynamique d’animation en lien avec tous les acteurs présents sur le site et à proximité.

Véritable générateur d’échanges et d’innovations sociales, le Rosa Lab fait collaborer des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des habitants du site sur des projets de développement durable et d’écologie urbaine.

Faisant l’objet d’une préfiguration depuis 2015 sur Îlot Fertile au travers d'actions de concertation et d'activation avec les habitants et les acteurs locaux, le Rosa Lab, réunit à la fois :

  • Un espace de coworking et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs franciliens sur le thème de la ville créative et durable ;
  • Un espace d’expérimentation à ciel ouvert pour tester in situ in vivo les solutions pour la transition écologique (living lab) ;
  • Un lieu d’accompagnement des dynamiques territoriales et des projets urbains à l’échelle de Paris Nord Est - Saint-Denis – Aubervilliers ;
  • Un lieu d’animation du territoire avec une programmation culturelle, des services et des événements ;
  • Une fabrique de projets territoriaux qui met en synergie les acteurs de la ville, les entreprises et les habitants et structure un réseau de lieux ressources.

« Le Rosa Lab, c’est à la fois l’animateur de l’Ilot Fertile, un tiers-lieu culturel et un living lab consacré à la transition écologique. Nous l’avons imaginé comme un lieu créateur de liens pour accompagner l’émergence de nouveaux usages à l’échelle d’un quartier démonstrateur des nouvelles manières de faire la ville. Pensé pour et avec les habitants et les acteurs du territoire, il développera une programmation artistique autour des nouvelles cultures urbaines et transformera, le Nord Est Parisien en vitrine en terrain d'expérimentation à ciel ouvert des nouvelles solutions pour la ville de demain. » 

Le Rosa Lab inscrit les activités du quartier en cohérence avec les politiques d’innovation municipales, il fonctionne notamment en synergie avec l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, l’éco-gestionnaire de quartier – accélérateur de la transition écologique locale et la démarche d’écologie territoriale « Quartier circulaire ».

Ces activités sont soutenues par 3 programmes thématiques transversaux :
- Citytelling : mise en récit de la ville par le numérique ;
- Playgreen : nature en ville, agriculture urbaine et développement durable ;
- Émergences : culture et art dans la ville

Financé par la région Île-de-France, le Rosa Lab est un « living lab » labelisé ENOLL (European Network of Living Labs).

« Rendez-vous dans 10 ans »

Pendant 10 ans, l’Association Syndicale Libre formée par l’ensemble des propriétaires, va monitorer la vie du quartier et témoigner auprès de la Ville de Paris du respect par l’ensemble des parties prenantes de leurs engagements en matière d'insertion sociale et de développement durable.

Pour promouvoir et installer de nouvelles habitudes auprès des usagers, 3 actions ont été mises en place :

  • L’encouragement à souscrire à des contrats d’électricité verte afin de garantir que le quartier sera bien alimenté par des énergies renouvelables et d’encourager le développement de la filière verte en France ;
  • La sensibilisation des particuliers qui habitent les logements à travers un programme d’animation en partenariat avec les acteurs locaux & WWF France ;
  • La réalisation d’un suivi de la biodiversité pendant 10 ans via un contrat de suivi écologique avec la Caisse des Dépôts Biodiversité.

Lire la suite...


Articles en relation