Selon une récente étude du cabinet Opinium réalisée auprès de 4 000 salariés britanniques et américains, 33% d'entre eux auraient quitté leur entreprise en raison de valeurs trop éloignées. En effet, c'est désormais le « conscious quitting » qui menace les employeurs. Un phénomène incarné par le fait que les candidats, principalement les jeunes, recherchent des entreprises s'alignant à leur quête de sens en matière d'éthique, ou encore de responsabilité sociétale et environnementale.
Les métiers à impact ont ainsi le vent en poupe. Protection de la nature, de la biodiversité, dépollution, recyclage, RSE : certains ont une action particulièrement bénéfique pour la planète et pour la santé des hommes.
Orientaction, acteur français du bilan de compétences et spécialiste de l'accompagnement des évolutions professionnelles, nous présente ci-dessous cinq métiers idéaux pour être utile à la planète et à la société !
- Consultant RSE
La RSE regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d'avoir un impact positif sur la société et de respecter l'environnement. L'objectif d'un consultant consiste donc à définir la meilleure stratégie RSE d'une entreprise, qui contribuera le mieux à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, tout en étant économiquement viable.
Il peut exercer en tant que salarié d'une entreprise, en tant qu'indépendant ou au sein d'un cabinet de consultants. Ce métier très recherché est accessible après un bac+5, un master spécialisé en RSE ou en développement durable. Les personnes en reconversion peuvent préparer la certification professionnelle Chargé de gestion sociale et de projet RSE. Il est également possible d'obtenir ce diplôme via une VAE. Le salaire brut mensuel d'un consultant RSE qui débute est de 2 300€.
- Gestionnaire forestier
Ses missions principales sont l'élaboration d'un plan de gestion (coupes nécessaires, plantations à prévoir), la surveillance des travaux de reboisement, la détection de négligences d'exploitation, la prévention et le traitement des maladies du bois. Plusieurs formations techniques agricoles sont possibles, du niveau bac au niveau bac+5. Les personnes en reconversion peuvent par ailleurs préparer la certification professionnelle BTSA gestion forestière, également accessible via une VAE. Le salaire mensuel brut d'un gestionnaire forestier débutant est de
2 035€.
- Apiculteur
Les abeilles ont un rôle essentiel dans la pollinisation, donc dans le maintien de la biodiversité. Cette espèce est malheureusement en net recul, en raison de la pollution, de l'utilisation d'insecticides… L'apiculteur a pour objectif de veiller à leur bonne santé, en protégeant les ruches des prédateurs et des maladies. Il récolte la gelée royale, la cire et le miel et les commercialise. Un diplôme dans le domaine de l'agriculture est recommandé pour exercer.
- Chef de projet sites et sols pollués
Lui a pour mission de réhabiliter les terrains souillés afin qu'ils ne présentent plus de risques pour l'homme et pour l'environnement. Dans un premier temps, il effectue un diagnostic et propose des solutions de dépollution. Puis, il supervise les travaux en encadrant une équipe d'ingénieurs et de techniciens spécialisés (géologues, hydrologues…). Il exerce principalement en bureau d'études ou en sociétés de conseil et d'ingénierie en environnement. Pour occuper ces fonctions, une première expérience de terrain s'impose. La plupart de ces chefs de projet ont un diplôme d'ingénieur (chimie, géologie, hydrologie et techniques de l'environnement, géographie, sciences de la Terre) ou l'équivalent.
- Technicien en traitement des déchets
Le technicien en traitement des déchets s'assure du bon fonctionnement de l'ensemble du processus de traitement, de la collecte des déchets à la valorisation. Chargé de leur donner une nouvelle vie, il contribue au respect de l'environnement. La valorisation des déchets recouvre aussi bien le réemploi, l'utilisation pour un nouvel usage et le recyclage en source d'énergie.
Il dirige un groupe d'agents, sous l'autorité d'un ingénieur, effectue régulièrement des prélèvements et les analyse pour vérifier le bon déroulement des opérations de traitement. Ce professionnel doit également synthétiser l'ensemble des données recueillies sur la caractérisation des déchets. Il peut exercer en milieu ouvert (station d'épuration) ou fermé (usine de traitement…).
Il bénéficie par ailleurs d'un marché de l'emploi très favorable. Un diplôme de niveau bac+2 au minimum est requis (BTS des secteurs de la chimie, biochimie…).