Selon la dernière étude de LCP Delta, la France pourrait être le premier marché en Europe à ne plus installer de chaudières à gaz.
Le 1er avril 2023, un nouvel audit énergétique obligatoire est entré en vigueur. Désormais, aucun bien immobilier résidentiel individuel ne pourra être vendu sans un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il s'agit d'une réglementation supplémentaire dans le cadre légal défini dans les objectifs de la transition écologique pour le secteur immobilier.
Mais quel est l'impact des mesures prises par le gouvernement jusqu'à présent ? LCP Delta, société européenne d'études et de conseil spécialisée dans la transition énergétique, publie sa nouvelle étude sur l'impact des subventions ("Coup de pouce chauffage" et "MaPrimRenov") et l'introduction de la directive RE2020 sur les ventes aux pompes à chaleur.
L'étude montre une croissance des ventes de pompes à chaleur due à trois facteurs principaux : l'impact positif des aides gouvernementales, les économies financières dans l'achat de pompes à chaleur pour les ménages français et leur installation dans le marché du neuf.
Plan de sobriété énergétique en marche : Les Français s’équipent davantage
En raison de l'introduction de la directive RE2020 qui limite l'utilisation des technologies au gaz dans les nouvelles constructions, les ventes de pompes à chaleur au sein de bâtiments neufs continuent de progresser de +14,2% en 2022 par rapport à 2021.
- 550 000 pompes à chaleur ont été vendues en 2022 en France, contre 400 000 en 2021.
- Dans les logements résidentiels :
- Les ventes des pompes à chaleur au sein des logements résidentiels ont progressé en 2022 (+10%), en revanche le nombre de chaudières à gaz vendu en France a diminué (-15%).
- À partir de 2023, les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an (classe G) ne pourront plus être loués - 90 000 logements seront concernés. Une pompe à chaleur contribue à l’amélioration de la classe d’un logement.
Les prévisions de LCP Delta sur le marché des pompes à chaleur en particulièrement les pompes à chaleur air/eau
Compte tenu des prix actuels et des subventions disponibles (MaPrimeRénov), les pompes à chaleur eau-air extérieur sont plus compétitives que les chaudières gaz à condensation dans le cadre d'une rénovation, avec un retour sur investissement possible d'environ 3 ans. 267 200 pompes à chaleur air/eau ont été vendues en 2021, contre 346 700 en 2022. En 2030 le nombre des ventes va presque tripler avec 745 000. Une croissance qui s’explique d’une part par les aides gouvernementales mais également par le marché du neuf qui favorise grandement ces pompes à chaleur. En outre, les pompes à chaleur hydroniques représentent aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix pour se chauffer, elles sont à la fois plus efficaces et également moins coûteuses.
Arthur Jouannic, Directeur du bureau Français de LCP Delta, conclut : « Grâce à des réglementations favorables, le marché français des pompes à chaleur croît à un rythme rapide. L'énergie va s'électrifier en Europe et en France, particulièrement après la crise du gaz Russe et le besoin de décarboner l'énergie. De plus en plus de produits électriques vont être préconisés pour les logements, notamment des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques, et des voitures électriques. La transition énergétique et écologique devra accélérer cette électrification des usages. »
Contenu de la situation géopolitique actuelle, il y aura de moins en moins de gaz dans le futur, les prix vont s’envoler et les pompes à chaleur consommeront beaucoup moins d’énergies comparé aux autres types de chauffage. C’est pourquoi, les ventes de pompes à chaleur en 2023 vont augmenter de 13% tandis que les ventes de chaudières à gaz diminuent de plus en plus rapidement.
- D’ici 2030, le marché des pompes à chaleur va doubler sa croissance grâce aux subventions disponibles.
- En 2030, plus d’1M de pompes à chaleur (tous types) devraient être vendues sur le territoire.