Selon le rapport Stripe Insights 2023, les entreprises privilégient la réduction des dépenses opérationnelles au profit des investissements pour maintenir leurs ambitions de croissance. Ce rapport synthétise les résultats d'une enquête conduite auprès de 2 500 créateurs d'entreprises, cadres, responsables des paiements et responsables financiers de grandes entreprises basées en Australie, au Brésil, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- 65% des entreprises sont confiantes quant à leur croissance en 2023, même si 80% d'entre elles ont un point de vue pessimiste du contexte économique actuel.
- Une majorité d'entreprises adoptent une stratégie offensive en expérimentant de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus.
- De nombreuses entreprises investissent pour améliorer la conversion, réduire les dépenses opérationnelles et automatiser les tâches financières.
Stripe, plateforme d'infrastructure financière destinée aux entreprises, publie son rapport Insights 2023, qui révèle que les entreprises ont davantage confiance dans leur propre croissance que dans celle de l'économie.
Ce rapport est basé sur une étude conduite auprès de 2 500 dirigeants d'entreprises dans 9 pays. 80% des personnes interrogées se montrent pessimistes quant à la situation économique globale, un chiffre qui reste stable, quels que soient le modèle économique, la localisation et la taille des entreprises. L'inflation ressort comme la principale inquiétude du moment : 72% des entreprises constatent des coûts d'exploitation plus élevés que l'année précédente.
C'est dans ce contexte qu'elles ont décidé d'investir dans de nouveaux produits et flux de revenus, et pas simplement de réduire les coûts. Une majorité se tourne vers les outils de paiement pour doper leurs revenus et s'intéresse à l'automatisation des tâches financières pour freiner les dépenses. Ces opportunités sont source d'optimisme : 65% des personnes interrogées ne doutent pas de leur croissance en 2023.
« Les entreprises qui ont su tirer leur épingle du jeu lors des récessions précédentes sont celles qui ont relevé des paris audacieux tout en faisant la chasse aux dépenses superflues. C'est une stratégie difficile à mettre en œuvre lorsque les budgets sont serrés, mais grâce à Internet davantage d'entreprises vont pouvoir l'appliquer », affirme Emily Glassberg Sands, responsable de l'information chez Stripe.
Les entreprises ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
Certaines des entreprises les plus florissantes au monde, comme General Electric et Amazon, ont lancé des produits risqués lors des précédentes récessions, sans pour autant lâcher la bride sur les dépenses d'investissement. Des données d'autres études suggèrent que cette stratégie est payante, et de nombreuses entreprises misent aujourd'hui sur Internet pour l'appliquer.
Le rapport Stripe Insights 2023 révèle que 61% des entreprises tirent parti du ralentissement économique actuel pour tester de nouvelles manières de générer des revenus en ligne. Beaucoup font ainsi appel à des outils qui leur ouvrent de nouvelles sources de revenus sans demander d'investissement initial démesuré.
Les paiements en ligne sont un levier de croissance sous-exploité
Près des deux tiers des entreprises estiment que les paiements en ligne offrent de nouveaux moyens de générer des revenus. 71% d'entre elles affirment que leurs clients réclament de plus en plus des processus de paiement fluides. Conséquence logique, de nombreuses entreprises misent sur des outils de paiement qui les aident à doper leurs ventes.
« De plus en plus de restaurants utilisent OrderUp, et il est donc important que nous proposions une expérience de paiement sans heurt, justifie Chris Gilpin, PDG d'OrderUp, une plateforme de point de vente pour restaurants basée sur Stripe. L'utilisation de moyens de paiement flexibles aide les commerçants présents sur OrderUp à maximiser leurs ventes et à proposer une expérience client encore meilleure. »
Cependant, bon nombre d'autres entreprises ne tirent pas parti des innovations des technologies de paiement et perdent donc de l'argent. L'étude conduite par Stripe a pourtant révélé que les trois quarts des consommateurs sont plus susceptibles d'aller au bout de leur commande lorsqu'un processus de paiement en un clic leur est proposé. Malgré tout, près de la moitié des entreprises interrogées dans le cadre du rapport Stripe Insights 2023 affirment ne pas avoir étudié toutes les possibilités qu'offrent les paiements en ligne pour doper leurs ventes.
Les entreprises qui utilisent Stripe Payment Element ou Checkout observent une hausse moyenne de leur taux de conversion de 7% grâce à l'effet cumulé de différents outils, notamment la vérification automatique des cartes, les processus de paiement localisés et l'intégration de nouveaux moyens de paiement.
Désireuses de maintenir leur plan de croissance, les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses d'exploitation, mais pas leurs investissements
Les deux tiers des entreprises expliquent vouloir faire face à l'inflation en réduisant leurs coûts, mais en sélectionnant les postes de dépenses à limiter. Moins de 20% des entreprises interrogées prévoient de réduire les frais engagés dans leurs produits et services clés, et seul un tiers envisage de geler les recrutements. En vérité, les entreprises réduisent surtout leurs dépenses d'exploitation : 51% essaient de négocier de meilleurs tarifs avec leurs fournisseurs et 70% prévoient de limiter le nombre d'éditeurs de logiciels avec lesquels elles travaillent.
Pour nombre d'entre elles, cette décision est stratégique. En effet, lorsqu'on leur demande de citer la principale raison de la consolidation de leurs fournisseurs, les entreprises justifient autant leur décision par la volonté d'accéder plus rapidement aux données que de réduire les coûts.
Ces réponses collent bien avec les lourdeurs opérationnelles ressenties par les cadres. 60 % affirment ainsi que leurs équipes financières passent plus de temps sur des tâches opérationnelles et moins de temps sur la stratégie qu'il y a trois ans. Plus précisément, les entreprises n'ont plus envie de développer leurs propres logiciels de paiement. La moitié des personnes interrogées ayant choisi cette voie explique regretter les dépenses et le temps consacrés à cette opération, et près des trois quarts affirment que leurs produits internes ont eu pour effet de baisser leur taux de conversion ou d'augmenter leurs dépenses d'exploitation.
« Mon équipe doit gérer des millions de transactions liées à des paiements par carte bancaire, des virements, des factures, etc. », explique Jonathan Gan, responsable de la comptabilisation des revenus chez Slack. Des outils comme Stripe nous libèrent du temps pour réfléchir plus largement à la direction et la stratégie de l'entreprise, et nous permettent aussi d'automatiser et accélérer plus facilement la génération de rapports financiers. »
Le rapport Stripe Insights 2023 synthétise les résultats d'une enquête conduite auprès de 2 500 créateurs d'entreprises, cadres, responsables des paiements et responsables financiers de grandes entreprises basées en Australie, au Brésil, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis.